Petites filles que nous étions, nous avons toutes sauté à la corde. Bien loin de la cour de récré, la corde à sauter peut devenir votre alliée sportif. Sans oublier le jeu, la créativité et au challenge ;). Ensemble nous allons voir ensemble les bonnes raisons de pratiquer la corde à sauter, mais aussi les précautions à prendre. Pour plus de détails à ce sujet : Comment régler sa corde à sauter ?
Pour bien pratiquer la corde à sauter, on pense équipement !
Vous l’aurez compris, on oublie les règles de petites filles que l’on connait car on pratique un sport en soi. De la tête au pied :
- Pour les cheveux longs, on fait un bon chignon. On évitera les queues de cheval. Pourquoi ? car le frottement de la corde à sauter fera un effet “coup de fouet” dans le cou et cela devient très désagréable. On fait un petit chignon ou on coince les cheveux au mieux et bien serrés. Quitte à utiliser une famille de barrettes.
- On oublie la petite brassière de fitness, on choisit plutôt une brassière de running ou de boxe pour bien maintenir les roploplos car ça va secouer et ça devient vite douloureux. quelque chose dont on ne pensait pas à l’école.
- On ne saute pas pied-nus ! Sinon vous vous en souviendrez, croyez-moi XD ! On chaussera plutôt des chaussures type de fitness. Pas besoin de grosses baskets de rando.
- On laissera au vestiaire les bijoux et autres objets gênants qui ne serviront pas à l’activité.
Bien choisir sa corde en fonction de son niveau
Pour bien choisir sa corde, cela dépend de votre niveau:
- Si vous pratiquez de façon irrégulière ou que vous êtes débutante : il faudra choisir une corde en plastique ou en cuir. Je ne suis pas fan des cordes trop légères en nylon car je trouve qu’elles ont tendance à nous décourager car le mouvement est très lent et elles s’entortillent vite (hou! que c’est agaçant). Choisissiez des petites poignées confortables, testez-les.
- Si vous pratiquez plusieurs fois par semaine ou que vous n’êtes plus une débutante : j’invite plutôt à vous diriger vers une corde encore plus rigide en vinyle ou lestée avec des perles, un p’tit peu plus lourdes. Il existe également de grosses cordes bien lourde qu’on retrouve en crossfit. Envisagez des poignées plus longues voire lourdes, sauf si vous préférez les courtes. Le choix vous appartient ♥
Comment choisir la longueur de la corde ?
Pour la longueur, j’applique ce qu’on m’apprenait en GRS – Gymnastique Rytmique (ouais, y’a de l’expérience !), on met un pied au milieu de la corde, on tient les extrémités de la corde à chaque main. Les extrémités doivent arriver au niveau des aisselles pour les débutantes et au niveau de la taille pour les plus aguerries.
Attention à la posture quand on saute !
On pense aussi à bien maintenir la posture, débutantes ou connaisseuses : Le dos droit et le regard loin sur l’horizon (on regarde pas ses pieds – de toute façon vous ne pourrez pas ahah), on gaine un peu, les épaules basses, les bras assez proche du corps et ce sont les poignets qui roulent et non les bras et surtout… on saute sur la pointe des pieds ! ‘ere we go !
Les bienfaits de la corde à sauter
Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore : la corde à sauter dite “sportive” tient son origine des entraînements des boxeurs. En effet, ces derniers pratiquaient la corde à sauter car cette activité brûle des calories en un temps record (tout comme le squash). Donc, la corde à sauter permettait aux boxeurs de perdre rapidement du poids et de rentrer rapidement dans la moyenne de leur catégorie.
En un temps record, on peut donc s’attendre à éliminer le repas de Noël de la belle-famille ! D’après mon expérience on peut facilement brûler 300 kcal en 30 minutes !
La corde à sauter procure :
- Une maîtrise de la coordination, c’est-à-dire de mieux maîtriser les mouvements du haut du corps et du bas du corps. Vous allez bouger les épaules, les poignets et bouger les jambes et les pieds de manière différente.
- Une maîtrise de la synchronisation, car même si on bouge de façon asymétrique la synchronisation de ces mouvements est indispensable au bon maintient.
- Une amélioration du système respiratoire, de nombreux athlètes de différents milieux sportifs pratiquent cette activité (volley, triathlète, boxe, tennis,etc…). Testé et approuvé !
- Pour celles qui ont des soucis de circulation sanguine, rien de mieux pour secouer les jambes. La corde à sauter améliore la circulation du sang dans les jambes. Par expérience, j’ai de problème de circulation aux jambes qui se ressentent surtout en été; je peux vous confirmer que vos jambes vous disent “merci”!
- Permet de faire travailler de nombreux muscles, dont les fessiers, les abdo’, les épaules, les mollets (surtout si les sauts sont petits et rapides), les cuisses (intérieur et quadriceps surtout) :
Les risques à prendre en compte
Malheureusement, comme tous les sports intensifs, la corde à sauter comporte des risques à prendre en compte. Si vous êtes :
- en surpoids : attention aux articulations (genoux, chevilles) mais aussi au reste du corps qui sera rudement secoué.
- du genre à avoir des problèmes de dos, genoux, articulations, ou assujettis à des tendinites.
- si vous sortez de table (mauvais pour l’estomac! Bonjour les *floc! floc* et les problèmes de transit)
Ce sont des facteurs à prendre en compte qui peuvent aggraver votre cas ou causer des maux. N’oubliez pas la corde à sauter est comme la course à pied et peut provoquer des traumatismes dûs aux sauts à répétition. Pour tester, je vous invite à sauter une minute sur place sans corde, à pieds joints pour vous donner une idée.
Mes conseils de pratique de la corde à sauter
Pratiquer la corde à sauter régulièrement est top, mais il préférable de l’agrémenter d’autres activité sportives comme la course à pied, la natation ou en complément du fitness.
Je vous donnerais prochainement davantage d’informations et des idées de séances en corde à sauter. Il fera l’objet de nouveaux articles.
En attendant, voici quelques idées de sauts et de pratiques : je vous invite à visionner cette vidéo pour 50 exercices à la corde à sauter.
Pour ceux et celles qui souhaitent aller plus loin. Vous pouvez augmenter la durée, la vitesse mais aussi le poids du corps en ajoutant des poids lestés mais attention de ne pas trop exagéré (pensez articulations!).
Mon article vous a-t’il motivé ?
À vous de devenir la/le pro’ de la corde à sauter et d’améliorer vos compétences grâce à quelques minutes dans la journée !
Bonjour Nakoma,
30 minutes de corde a sauter…c’est très bien, félicitations 😉
Certaines personnes brûlent jusqu’à 1.000 kcalories en 1 heure mais cela dépend de beaucoup de facteurs et il faut réussir ces longues séances 🙂
Bonjour !
Effectivement, chaque personne selon sa corpulence et d’autres facteurs brûleront bien plus ou bien moins de calories. C’est la raison pour laquelle j’ai précisé ma taille et mon poids.
Après, les 30′ sont accessibles pour les sportifs où ceux/celles qui y vont progressivement. Je ne suis pas parvenu à faire 30′ du jour au lendemain. Comme tout exercice d’endurance, il faut y aller progressivement 😉
Je me suis rendu sur votre boutique en ligne, vous avez du bons matériels ! Avez-vous également les cordes à sauter lestées avec des tubes en plastiques ?
Oui nous avons des cordes à sauter lestées (ajout de poids en métal dans les poignées) de la marque Excellerator (marque Française) et Djrope (marque Italienne) 😉
Qu’appelez-vous “les tubes en plastique” ?