You are currently viewing Le système nerveux 1 : du neurone à la moelle épinière

Le système nerveux 1 : du neurone à la moelle épinière

  • Post category:Anatomie

Le système nerveux c’est l’équipement indispensable, de notre corps, pour transmettre et traiter les informations. Ce n’est un secret pour personne ! Quand tu te fais mal ou que tu te brûles, c’est ce système organique qui se met en route afin de transmettre la douleur et les réflexes. 

C'est quoi le système nerveux ?

Le système nerveux est divisé en deux : le système nerveux central ou cérébrospinal & le système nerveux végétatif. Toutefois ils interagissent l’un sur l’autre afin que notre corps ne part pas en vrille…

Tout ce petit monde assure le fonctionnement autonome de notre corps, que ce soit les organes, le système musculaire, la respiration, les réflexes,…

L’ensemble du système nerveux comprend :

  • Les nerfs : ce sont les câblages qui envoie les informations  entre les centres nerveux et les organes.
  • Les centres nerveux : l’encéphale et la moelle épinière

La base du système nerveux : les neurones

neurone - trucs de sportive (fanny bonenfant)

On l’a déjà vu dans l’article consacré aux cellules, le neurone c’est un ensemble de cellules nerveuses (tissu nerveux). Et si tu ne t’en souviens pas, alors fais travailler tes … neurones (haha… c’est cadeau!).

Je t’ai dessiné un schéma de neurone afin de comprendre comment il est constitué.

Le neurone sert à coder et transporter une information sous forme d’influx nerveux. Ce message passe dans les embranchements des neurones par l’axone. Chaque neurone se transmet le message par leur synapse.

synapse - trucs de sportive (fanny bonenfant)

La synapse (aussi appelée “fente synaptique”, dessin ci-dessus) est la zone de contact entre deux neurones. D’ailleurs, le contact n’est pas “direct”, il se fait par signaux électriques.  En effet, le premier neurone va libérer des neurotransmetteurs au suivant, qui va les retransmettre à un autre, etc… jusqu’aux centres nerveux.

Les neurotransmetteurs utilisés sont l’acétylcholine, la norépinéphrine et la dopamine.

Le sens de l’influx nerveux est à sens unique, je m’explique, il y a : 

  • Les neurones sensitifs (ou ascendant ou afférents) : l’information part des récepteurs (organes par exemple) jusqu’aux centres nerveux.
  • Les neurones moteurs (ou descendants ou efférents) : l’information part des centres nerveux jusqu’aux muscles, organes, glandes….
ATTENTION : seul les nerfs rachidiens conduisent l’influx nerveux dans les deux sens ! Ce sont des privilégiés 😉 .

Et les nerfs dans tout ça ?

nerf - trucs de sportive (Fanny Bonenfant)

Le nerf est constitué d’un regroupement d’axones de neurones (fibres nerveuses) appelé “fascicule” (et non ce n’est pas que le truc que tu lis chez le médecin).

Les fascicules sont maintenus dans une gaine protectrice appelée épinèvre et soutenue par une sorte de “glu” qui fait office de tissu conjonctif : la névroglie.

Les centres nerveux de notre corps

On arrive dans le Vaisseau-Mère du système nerveux, divisé en deux parties, comme vu précédemment : le système nerveux central et le système nerveux végétatif (dans la partie 2).

Le système nerveux central ou cérébrospinal

Ce système est protégé par un ensemble osseux :

  • L’encéphale (qui contient le cerveau, le cervelet et le bulbe rachidien) est contenu dans la boîte crânienne.
  • La moelle épinière est contenu dans le canal rachidien,par les vertèbres. 

Et enfin, il maintenu dans une membrane conjonctive : les méninges.  

En théorie, un cerveau pèse entre 1,3 et 1,5kg (miam!) et chaque hémisphère est reliée par une grosse gerbe d’axones (plus besoin de l’expliquer 😉 ).

Selon un certain Mc Lean, notre cerveau a “3 étages” selon l’évolution : 

  • Le cerveau archaïque (ou reptilien) formé par les noyaux profond comme le bulbe rachidien. Il gère les réactions vitales : bouffe, boisson et sexe. C’est le cerveau du présent.
  • Le cerveau limbique est celui de la mémoire et des expériences. Il a une place très importante chez l’animal car lié à l’odeur. C’est le cerveau du passé.
  • Le cerveau cortical (ou néocortex) préside l’imagination et les réflexions abstraites (les politiciens aiment en abuser… *blague*). C’est le cerveau de l’avenir.

"hémisphères, hémisphères, est-ce que j'ai une tête d'hémisphère ?"

Nous savons que les deux hémisphères de notre cerveaux ne fonctionnent pas de la même manière.

  • Le gauche : concerne le langage, la logique, l’analyse…
  • Le droite : concerne la perception spatiale, l’art, l’intuition…

Toutefois, il y a des zones sensorielles sur les deux hémisphères : les fameux 5 sens (goût, vue, toucher, ouïe et odorat).

Le cervelet & le bulbe rachidien

Bien que le cerveau soit méga important dans le système nerveux, n’oublions pas le cervelet et le bulbe rachidien !

Le cervelet est responsable de la régulation du tonus musculaire et de l’équilibre. C’est grâce à lui que nos gestes sont harmonieux sans saccades (tels les robots). Merci cervelet !

Le bulbe rachidien, quant à lui, fait la liaison entre l’encéphale et la moelle épinière. C’est lui qui est responsable de nos rythmes cardiaques et respiratoire. Merci bulbe rachidien !

La moelle épinière

moelle épinière - trucs de sportive (fanny bonenfant)

On arrive à la moelle épinière ! Comme nous l’avons dit, elle se loge dans le canal rachidien (donc le long de la colonne vertébrale). 31 paires de nerfs se détachent latéralement : ce sont les nerfs rachidiens. Chacun naît par deux racines :

  • postérieure ou dorsale : constituée de fibres sensitives.
  • antérieure ou ventrale : constituée de fibres motrices

On voit tout ce petit monde sur mon dessin où les annotations sont violettes.

À quoi sert la moelle épinière ? Elle exécute les ordres du cerveau et lui transmet également des informations. Toutefois, elle prend aussi l’initiative de nombreux réflexes.

La moelle épinière joue un rôle également dans le système nerveux végétatif. Ce sera le sujet de la partie 2 de l’article “Le système nerveux 2”. En attendant de consulter la suite, voici une planche intégrale du système nerveux I : du neurone à la moelle épinière.

Laisser un commentaire