La corde à sauter, c’est l’équipement cardio le plus ancien et le plus simple à utiliser. D’ailleurs, je ne me trompe pas en disant que c’est aussi le plus facile à transporter partout. En effet, efficace pour perdre du poids, ou encore renforcer son système cardio-respiratoire. C’est pourquoi, on est de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des “Jumpers”.
Toutefois, je vois souvent des erreurs de gestuels ou des débutants qui ont de mauvais réflexes. Si tu es débutant·e, rassure-toi, on est tous passé par la case “erreurs” quand on apprend à sauter à la corde. Mais, c’est fini, car je vais partager avec toi mes conseils et mes secrets de pratiquante en corde à sauter.
Comment bien débuter en corde à sauter ?
Désormais tu l’auras compris, la corde à sauter est un sport. Tout d’abord, une fois achetée, je te conseille vivement de régler la longueur de la corde à ta taille et à ton rythme de saut. Pour t’aider, j’ai écrit un article à ce sujet : bien régler sa corde. La corde devra effleurer le sol donc ajuste-la si nécessaire.
Ensuite, dès que ta corde est opérationnelle, on peut commencer à apprendre les 3 étapes méga importantes pour bien sauter à la corde. Tu dois les intégrer avant d’aller plus loin dans la discipline pour comprendre les bases.
ÉTAPE 1
La Posture
De la tête aux pieds, tu dois adopter les bonnes habitudes.
ÉTAPE 2
Trouver son rythme
Savoir sauter c'est trouver son rythme afin d'atteindre l'étape 3.
ÉTAPE 3
La Coordination
Pilier de la corde à sauter : coordonner bras et pieds.
ÉTAPE 1 : La bonne posture
Tout d’abord, tu dois prendre en compte ton environnement : tenue vestimentaire et surface d’entrainement. J’en parle dans un de mes articles sur les fondamentaux. À savoir, des chaussures adaptées : cross training ou de running pour un bon amorti. Quant à la surface, je t’invite à privilégier des surfaces lisses et pas trop dures (évitons de sauter sur le béton, l’herbe et autres sols traumatisants).
Maintenant, on va se concentrer sur la posture, le maintien de la corde, la rotation… Car plus tu seras efficace et plus tu seras compétent·e. Au final, tu adopteras ces gestes naturellement.
- Ton regard fixe l'horizon, ne regarde pas tes pieds. Du coup, ta tête reste assez droite et les épaules détendues.
- Garde les coudes le plus proche de ton corps. Si tes bras sont trop écartés c'est que la corde est peut-être trop courte.
- Les poignets sont inclinés vers le bas et un peu en-dessous des hanches. Petit rappel : Ce sont les poignets qui font tourner la corde, pas les bras. Du coup fait des petits cercles rapides avec les poignets. Évidemment, le mouvement de bras donnera le premier élan de corde.
- Les jambes sont tendues et serrées quitte à serrer les fesses. Mais pense à plier légèrement les genoux lors de la réception pour absorber les chocs.
- Saute sur la pointe des pieds, les talons ne doivent pas toucher le sol lors de ta réception. Saute juste assez haut pour faire passer la corde.
Lorsque tu auras réussi à tenir au moins 20 sauts avec succès, tu pourras intégrer des mouvements qui utilisent les bras et les jambes de manière différente.
ÉTAPE 2 : Trouver son rythme
Quand on débute la corde à sauter, on fait tous l’erreur de vouloir sauter trop vite et sauter trop haut. Mais ce sport nécessite de la patience et de la pratique pour trouver le bon rythme. Pour cela, il faut se concentrer sur un tempo pour faciliter le passage de la corde.
Pour t’aider voici mes exercices pour apprendre à saisir ton rythme de saut.
1. Le Kangourou : Sauter sur place SANS corde
Tu sautes sur place, pieds joints. Pour trouver le bon rythme, tu dois être capable de sauter en 2 temps tout en étant capable de tenir une conversation.
N’essaie pas d’aller trop vite ou trop haut. Prends ton temps pour trouver le bon rythme.
Si tu commences à être à l’aise, commence à faire de petits cercles avec tes poignets en même temps.
Si tu as encore un peu de mal, tiens ta corde dans ta main dominante, et fais-la tourner d’un côté (en effleurant le sol) tout en sautant : tu pourras, alors, ressentir le rythme !
2. Side Swing : tourner la corde de chaque côté.
Cette fois-ci, seuls les bras et les poignets vont bouger. Tu feras passer ou tourner la corde à sauter de chaque côté de ton corps afin de battre la cadence et surtout …le rythme.
Le claquement de la corde sur le sol te donnera une idée du rythme à prendre, pour certains en 2 temps pour d’autres en 4 temps.
ÉTAPE 3 : La Coordination
Comme je le disais précédemment, c’est le pilier de la corde à sauter ! On va apprendre à coordonner ton regard, tes bras et tes pieds afin que tu arrives à passer la corde naturellement.
La coordination de tes mouvements va te permettre de respecter le bon timing. Donc je te conseille cet exercice qui va solliciter, ton regard, tes bras et poignets, et tes pieds : la totale !
Le "Toes Catch" ou Bloquer avec les pieds
Cet exercice consiste à donner bloquer la corde à sauter avec l’avant de ses pieds alors qu’elle est en mouvement. Pour se faire, tu dois donner un élan avec les bras pour faire passer la corde devant toi et l’attraper avec l’avant des pieds. Puis tu débloques la corde par l’arrière en prenant appui sur l’avant des pieds et en levant les talons. Puis tu recommences !
Si tu arrives à le faire une dizaine de fois, alors tu as compris la base de la coordination.
Entraînement final pour débuter
Lorsque tu arrives à gérer toutes ces étapes, tu pourras alors commencer à mixer tous les mouvements, vus au-dessus, tout en gardant les pieds joints. Essaie d’en faire 3 de chaque :
– Sauts basiques.
– Side swing en sautant.
– Side Swing en sautant + Sauts basiques.
– Finir en bloquant la corde avec les pieds (Toes catch)
Tu commences ? N’oublie pas de rester concentrer sur l’effort et le plaisir de sauter à la corde, pas sur les résultats ! C’est un sport très fun et ludique.
Au début, c’est important de pratiquer régulièrement mais avec des séances courtes d’environ 10 minutes. À force de travailler ces mouvements, ils deviendront naturels !
Et si tu fais des erreurs : BRAVO ! c’est que tu as essayé et que tu as la détermination d’y arriver alors continue de persévérer.
👉 Lorsque tu commenceras ta séance, n’oublie pas de t’échauffer au moins 10 minutes (cou, épaules, poignets, genoux, chevilles…). N’oublie pas de bien t’étirer après cette séance cardio ♥ Et n’oublie pas de boire 💦 !
Un article clair et complet sur les bases de la corde à sauter qui m’ont aidé pour bien commencer cette pratique 😀
J’apprécie le fait que tu aies associé les photos / textes à une vidéo. Libre à chacun, ainsi, de choisir son mode d’apprentissage !
Et évidemment, mon côté graphiste ne peut s’empêcher d’apprécier grandement la qualité visuelle de l’article : hiérarchie des infos, couleurs pétillantes qui apportent du peps ! Lecture agréable et facile, et le contour des images P A R F A I T !
Bravo !
Hey Merci ♥ C’est un réel plaisir de savoir que ça a pu t’aider ! C’est le but et je suis hyper satisfaite si j’y suis parvenue ! Merci à toi ♥♥