You are currently viewing Comment progresser en running avec un carnet d’entraînement ?
carnet d'entraînemet à télécharger - trucs de runneuse

Comment progresser en running avec un carnet d’entraînement ?

Vous avez fait vos premières courses, et franchement vous aimez ça ! Même plus, vous avez envie de progresser dans ce que vous faites ? en temps ? en distance ? en cardio  ? Enfin bref, vous avez envie de vous améliorer, et ça c’est vraiment bien ! Pour ce faire, je vous propose un outil indispensable pour ça : un carnet d’entraînement ! Bon, à proprement parler, ce n’est pas vraiment un “carnet” mais après rien ne vous empêche de vous créer votre propre carnet pour vos entraînements.

Dans cet article je vous propose un modèle mensuel que j’ai créé sur le site alittlemarket, il ne coûte pas cher et il est à imprimer à l’infini et à remplir à la main (à part si vous le remplissez sur ordinateur), il est plutôt bien fourni et pour celles (et ceux) qui n’ont pas de cardio fréquencemètre, pour débuter, vous pourrez toutefois le remplir pour les prochaines courses.

Carnet d'entraînement à télécharger - trucs de sportive
Carnet d’entraînement à télécharger – trucs de sportive

Un carnet d’entraînement pour progresser, pourquoi ?

Un carnet d’entraînement c’est avant tout un outil personnel et individuel. Il va vous permettre d’avoir un suivi sur vos activités et vous permettra en un coup d’oeil d’avoir un visuel sur vos entraînements effectués durant le mois. De nombreux sites de suivi d’activité comme Runtastic vous propose ce type d’outil, cependant, on n’a pas tous envie de courir avec son téléphone ou d’allumer son PC juste pour noter ses perf’ c’est pourquoi je vous propose une version papier.

Bon il faut bien l’avouer et c’est un peu le comble d’une blogueuse, mais j’ai du mal à lire sur un écran du coup c’est la raison pour laquelle j’ai préféré opter pour ce modèle de carnet d’entraînement à imprimer et à avoir sous les yeux !

Vous l’aurez compris, ce type d’outil s’adresse aux sportifs réguliers au minimum deux fois par semaine. Le modèle est construit pour 4 séances par semaine mais rien ne vous y force, mais sachez que 4 séances de 30 minutes vaut mieux que 2 séances d’une heure ;). Alors que vous cherchez à perdre du poids, à progresser ou à préparer une course, cet outil vous sera bien utile.

Comment est conçu le carnet d’entraînement ?

La plupart des carnet d’entraînement sont conçu de la même manière, on y retrouve :

  • La date de votre sortie : c’est quand même mieux, n’est-ce pas ?
  • La distance : en kilomètre après si vous voulez vous la jouer miles, why not ?
  • La durée
  • La météo : soleil, nuageux, pluie/neige
  • Le type de séance : cardio, vma, fractionné, course, trail, etc…
  • Le type de parcours : chemin, bitume ou sur tapis (et oui ça compte!)
  • La description de la séance : votre ressenti, les températures, gênes? satisfaction?

Après mon carnet propose des éléments plus poussés pour celles et ceux qui ont envie de progresse, avec des outils comme la fréquence cardiaque max, la fréquence cardiaque moyenne, la vitesse moyenne en km/h et le rythme (min/km).
Si je vous ai convaincu à utiliser cet outil très pratique, je vous invite à le trouver sur le site d’A little market, depuis ce lien.

Et vous, quel outil utilisez-vous pour progresser ? Avez-vous choisi celui sélectionné par Goodchild Jump Rope?

 

Laisser un commentaire