You are currently viewing Crampes intestinales et course à pied : comment les éviter ?

Crampes intestinales et course à pied : comment les éviter ?

Nos amies, les crampes intestinales, sont de loin un accident exceptionnel les coureurs ! En effet, selon de nombreuses études, une grande majorité de coureurs connaissent cet embarrassant problème et vont jusqu’à abandonner leur course.

Mais comment sont provoquées les crampes intestinales ?

Alors disons les choses telles qu’elles sont, nos amis anglophones l’appellent “runner’s trots“, nous n’avons pas vraiment d’équivalent pour qualifier ce mal.

Les symptômes sont très reconnaissables : on commence à ressentir une gêne abdominale qui s’amplifie avec les pas. Certains ressentent des nausées, d’autres des crampes très douloureuses avant d’avoir des flatulences et au pire des cas : une envie très urgente de se soulager pendant ou après l’effort. Il arrive que durant une course de 10 kilomètres, cet incident survienne.

Il n’y a pas vraiment de causes définies pour ce problème, car cela peut venir de nombreux faits que je vais lister. Peut-être que cela vous aidera à détecter ce soucis :

  • La course à pied enchaîne des mouvements de bas en haut que doit subir nos entrailles, elles sont bousculées et du coup réagissent à ce phénomène. Donc plus l’effort sera long et intense plus le corps aura du mal à le supporter. Un bon gainage peut aider.
  • La réduction du flux sanguin : Lorsque l’on court, le sang est amené aux muscles et cela entraîne une augmentation de l’acidité dans les intestins qui s’en sentent agressés et répondent par … une diarrhée.
  • La déshydratation car elle réduit le flux sanguin !
  • Le stress (contraction des viscères).
  • Le syndrome du côlon irritable (qui touche en majorité les femmes et d’autant plus durant nos ragnagnas… merci Dame Nature).
  • Les habitudes alimentaires : comme les fibres, pour les personnes suivant le régime IG on prêtera une attention particulière aux féculents.

Crampes intestinales et course à pied : comment les éviter ? - trucs de runneuse

Les remèdes contre ces problèmes digestifs

Bien qu’embarrassants, les troubles digestifs ont forcement une cause et donc une solution. Maintenant qu’on a listé les causes éventuelles de votre mal, on va pouvoir en déduire une solution ou du moins prévenir pour éviter cette embarrassante crampe.

  • On s’hydrate ! On ne vous le dira jamais assez, buvez bien vos 2 litres d’eau par jour.
  • Ne buvez pas trop sucré ni trop froid car cela serait trop agressif pour vos intestins.
  • Évitez de consommer un café avant de courir car dans un premier temps la caféine est laxative et en plus elle déshydrate.
  • Si vous mangez des fibres (fruits, lentilles, haricots) ou des produits laitiers, pensez à privilégier les aliments constipants,  pour le dernier repas avant la course (en évitant les fibres et les lipides) : banane, riz basmati, flocon d’avoine, pâtes complètes, blé ou encore quinoa.
  • Je vous invite également à lire mon article sur le régime sans résidus, si votre problème devient insitant sinon consultez vite un médecin.
  • Mangez léger avant votre sortie ou mangez au moins 2 à 3 heures avant de courir pour laisser votre digestion se faire tranquillement.
  • Prenez le temps de bien manger et de bien mastiquer pour que la satiété se fasse rapidement et donc vous permettra de manger léger.
  • Pensez à lâcher du lest ! Le stress contribue aux problèmes digestifs, donc pensez à vous reposer.
  • Si malgré vos efforts, le problème persiste, vous pouvez toujours prendre un pansement gastrique, du type Smecta ou Imodium, au moins une demi heure avant votre sortie. Sinon prévoyez des toilettes publics sur votre parcours (et pensez aux mouchoirs en papier, sait-on jamais…

Ces indications ne remplaceront pas l’avis de votre médecin, c’est pourquoi je vous encourage à lui en parler si le problème devient trop gênant ou s’il persiste malgré vos “efforts”.

Retenez également qu’il est important d’écouter votre corps pour mieux apprendre à vous connaître. Avec le temps vous apprendrez à mieux connaître votre corps et donc à en trouver le meilleur remède 😉 ! Promis !

Cela vous a-t’il aidé à résoudre vos problème de troubles intestinaux ?

Cet article a 2 commentaires

  1. Steph

    J’ai une amie qui souffre malheureusement de cela, je vais lui partager ton article je suis sûre que cela va l’aider, merci à toi !

    Steph

    1. Nakoma

      Je te remercie de ton commentaire. J’espère que cela l’aidera à trouver une solution adaptée 😉

Laisser un commentaire