J’entends et je lis souvent que la corde à sauter et la course à pied se ressemblent. Que ce soit dans leurs bienfaits et leur efficacité sur nos capacités physiques. Mais est-ce bien le cas ? L’un est-il véritablement un complément pour l’autre ? Voici mon avis pour répondre à ces questions.
Les bienfaits de ces deux sports : corde à sauter et course à pied
Oui vous avez bien lu, la corde à sauter est bien un sport en soi. Il existe une fédération française de Double dutch (et pratiquement dans tous les pays). Elle regroupe la corde à sauter en collectif ou en individuel. Voilà voilà, je referme la parenthèse.
Ce n’est pas une surprise (mais on ne sait jamais), ce sont deux sports qui vont renforcer votre endurance cardio-respiratoire. Donc avec une pratique régulière, on peut observer une amélioration de votre condition physique. Vous serez moins essoufflé(e) et vous aurez une meilleure endurance fondamentale.
Grâce à la sollicitation de nombreux muscles (pour vous déplacer, respirer, tenir l’équilibre, etc…), la course à pied et la corde à sauter vont également tonifier l’ensemble du corps. Ceci, sans prendre du volume musculaire.
La corde à sauter : un complément à la course à pied ?
D’après les bienfaits énumérés, on peut penser que “oui”, la corde à sauter est un excellent complément à la course à pied. Mais comment ?
Remplacer une séance de course à pied par la corde à sauter
Je vais vous faire part de mon expérience : Lorsque je pratiquais le trail, il m’arrivait de remplacer ma séance par 20 à 40 minutes de corde à sauter (en fractionné). En effet, que ce soit à cause de la météo, par manque de temps, pour des raisons personnelles… On a tous connu ce moment où on a envie de bouger sans partir 1 heure minimum. Dans ce cas, la corde à sauter est adaptée : un échauffement préalable et c’est parti pour 20 à 30 minutes pour remplacer votre séance cardio !
Pour travailler ses appuis, son équilibre et son agilité
En corde à sauter, on va sauter sur l’avant des pieds, ce qui va renforcer vos mollets, mais pas seulement. En effet, en travaillant vos appuis vous allez aussi améliorer votre propulsion et votre agilité, c’est-à-dire que vous réaliserez des mouvements fluides et rapides et avec plus d’adresse.
En plus, la corde à sauter permet d’améliorer son équilibre dès lors qu’on modifie ses appuis (on peut parler de proprioception) : cloche-pieds, montée de genoux, talon-fesses, ou encore la pratique de footwork.
Ainsi, plus vous travaillez votre pliométrie en corde à sauter, plus vous allez développer et améliorer une foulée dynamique et sécurisée.
La reine de la coordination
Quel meilleur moyen de travailler sa coordination que lorsqu’on utilise simultanément ses bras et ses jambes. Autant dire que la corde à sauter apporte cette plus-value, pour peu qu’on la pratique de manière ludique !
D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’on la fait pratiquer dès l’âge de 5 ans pour l’apprentissage de la coordination motrice qui n’est malheureusement pas innée.
Les limites pour la course à pied
Contrairement à ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, je déconseille de pratiquer la corde à sauter tous les jours.
Donc, pour votre sport de prédilection, ce sera un excellent complément voire un remplacement de certaines séances, mais si vous souhaitez vous mettre entièrement à la corde à sauter, accordez-vous un jour de récupération entre les séances voire à alterner avec une séance de renforcement musculaire ou de musculation.
Une fatigue et sur-sollicitation
Pourquoi limiter la pratique de la corde à sauter avec la course à pied ? Parce que vous allez sur-solliciter les muscles et les tendons de vos jambes et de vos pieds, comme le tendon d’Achille. Ce qui n’est vraiment pas le but recherché. En effet, cette sur-sollicitation peut même entraîner des périostites et des bursites si les récupération ne sont pas respectées. Comme je le disais précédemment, mieux vaut remplacer une séance course à pied par une séance corde à sauter.
Alors écoutez votre corps et respectez-le, pour passer les paliers tant recherchés. Faites-moi confiance, parfois il vaut mieux reculer (= se reposer) pour mieux sauter.
Pour la compétition : se concentrer sur sa course
Toutefois, si vous préparez une course en compétition, concentrez-vous sur votre sport et associez du stretching et du renforcement musculaire plutôt que de vous éreinter en cardio. Autrement dit, préférez la corde à sauter durant vos cycles de transition, d’entretien ou d’entraînement hors saison. Elle sera une meilleure alliée pour continuer l’entretien de votre endurance.
Donc, la corde à sauter et la course à pied ont beaucoup de points communs. De ce fait, il est intéressant de coupler ses séances de running avec le saut à la corde, mais attention tout de même à ne pas tomber dans la spirale de “trop en faire”. Suivez les besoins de votre corps, et contactez-moi pour vous aider à organiser vos entraînements ou pour vous suivre dans votre progression.