La corde à sauter est un excellent sport pour perdre du poids, conserver la forme voire améliorer ses performances cardio-vasculaires. En effet, les bienfaits de la corde à sauter sont très nombreux à qui sait bien la régler. Nous allons aborder ce point afin que ce petit équipement ne te provoque pas l’effet inverse et ne devienne pas un instrument du diable. Donc, il est important de savoir bien la régler en fonction de sa morphologie et ses besoins.
La longueur : un problème de taille
L’erreur la plus courante, que j’ai constaté, est que beaucoup de débutant (ou non) n’ont pas la bonne taille de corde à sauter. En effet, il n’est pas rare que beaucoup sautent avec une longueur de corde trop longue est donc qui n’est pas adaptée.
De ce problème va naître un problème de posture : les bras trop écartés. Mais aussi une frustration car tu ne seras pas à l’aise dans ta posture et ta longueur de corde.
La longueur de ta corde à sauter va dépendre de différents points :
- L’objectif de saut (débutant, vitesse, freestyle, forme)
- Type de corde
- Ta morphologie (ta taille, les proportions de ton corps… oui nous ne sommes pas tous égaux)
Quel est ton objectif ?
Ça y est ! Tu as acheté ta corde à sauter, que tu as bien choisi au préalable en fonction de ton objectif. Maintenant il faut bien la régler pour éviter toute frustration et donc vite laisser tomber ou pire te blesser.
Pour bien régler ta corde, le réglage ne sera pas forcément le même selon ton objectif :
- “Je débute, ça a l’air fun et je veux essayer !”
- “Je veux perdre du poids”, “C’est mon complément de sport (forme)”.
- “Je veux faire de la viteeeesse (speed, double, triple, quadruple, même pas peur)”
- “Freestyle & Artistique”
À savoir que le réglage sera aussi différent selon le type de corde : PVC, polypropylène, perlée ou câble. Pour les trois premiers types une paire de ciseaux suffit (quoique le polypropylène… on en reparlera!) mais pour les câble, il faudra une pince coupante ou une cisaille. Il existe d’autres types, mais on verra cela une autre fois.
La longueur de corde selon l’objectif est importante car la posture du corps ne sera pas la même :
- Quand on débute, les mouvements sont amples et lents.
- En vitesse on se tient plutôt le dos courbé car on se tient en avant, la corde doit être assez courte (pas trop non plus).
- En Freestyle on a tendance à bouger tous les membres, la corde doit être proportionnelle à notre morphologie.
- En perte de poids et en complément de sport, j’aurais tendance à partir sur une longueur qui est “confortable” sans chercher à trop réduire la longueur.
Truc de sportive : Quelque soit son objectif et son niveau, la corde ne doit pas être trop longue. Garde à l’esprit que tu dois avoir les bras les plus près du corps et que le mouvement doit être fluide et confortable.
Bien régler la longueur de sa corde à sauter
“Une longueur de corde parfaite, c’est une longueur personnalisée !” (c’est de moi ♥).
Il existe une théorie, certes pratique pour débuter : Il faut placer son pied au le milieu de ta corde (poignées comprises). La fin de la corde doit arriver au niveau des aisselles. Puis de réduire la longueur selon son aisance de saut.
L’erreur est de se fier ou de copier la longueur de corde du copain ou d’une personne aguerrie. Il s’agit de VOTRE corde et VOTRE confort (je ne le répéterais jamais assez).
Voici la longueur de mes cordes principales : Tu constates que ma corde perlée (freestyle) à gauche est plus courte que ma corde PVC à droite. À savoir je fais environ 1m69 et que je suis en chaussettes.
Le truc de sportive : Fais quelques sauts avec ta corde et règle-la selon ta préférence. Puis, coupez-la en conservant une petite longueur pour le cas où tu souhaites la rallonger. Certains font des noeuds pour garder une longueur de secours, je ne suis pas adepte mais je ne juge point.
Sondage sur le réglage ?
Maintenant que tu sais comment régler ta corde à sauter, laisse-moi savoir où t’arrive ta corde. Aisselle ? Poitrine ? Nombril ? Hanche ?
Et si tu n’y arrives pas toujours pas, rassure-toi, je peux te conseiller !