You are currently viewing Périnée et Corde à sauter

Périnée et Corde à sauter

  • Post category:Actualités

Depuis que je donne des cours de corde à sauter, je ne compte plus le nombre de personnes (hommes et femmes) qui appréhendent les sauts à cause de leur périnée (fuite urinaire ou de gaz, envie de faire pipi…). Cet article reprend les conseils que je leur donne et qui ont pu les aider 🙂

Conseil #1 Renforcer son plancher pelvien / périnée pour sauter

périnée (plancher pelvien) - goodchild jump rope (fanny bonenfant)

Pour beaucoup de femmes/hommes, l’incontinence est provoquée par une faiblesse du périnée. Pour les femmes, une des raisons majeures est l’accouchement. Comment le rééduquer ? Rapprochez-vous des sage-femmes ou les kiné spécialisés, ce sont eux qui peuvent vous accompagner. 

Toutefois, il vous est possible de faire des exercices de Kegel de manière régulière et quasi quotidienne.
Voici un exemple :

  1. On s’assure que sa vessie est vide. Allongé ou Assis dans un endroit confortable.
  2. On serre le périnée, comme si on se retenait de faire pipi. On tient 3 à 5 secondes.
  3. On relâche 3 à 5 secondes.
  4. On répète 10 fois, 3 fois par jour (matin / midi / soir)

Peut-être ressentirez-vous une amélioration au bout de quelques semaines d’exercices de renforcement musculaire du plancher pelvien. Avez-vous déjà essayé ?

périnée corde à sauter - medecine

En parler à un professionnel de la santé

Malgré des exercices de renforcement, ce n’est pas toujours la solution miracle pour tout le monde. Il vous faudra peut-être prendre rendez-vous auprès d’un professionnel de la santé spécialisé dans la rééducation périnéale (ou post-partum).

Que vous ayez eu un enfant ou non, ces envies de faire pipi à répétition ou le fait d’avoir du mal à se retenir ne sont pas anodins. Ils sont peut-être plus sérieux que vous ne le pensez !

Il n’y a aucune honte à en parler pour prendre soin de soi et parler d’incontinence, quel que soit votre âge. Les professionnels de la santé sont là pour vous aider à trouver une solution

Conseil #2 : Limiter la consommation d’aliments liquides

périnée boisson à éviter café - fanny bonenfant goodchild

Lorsque vous pratiquez un sport dont les mouvements sont susceptibles de vous donner envie d’aller faire pipi, limitez l’absorption de liquide. Au préalable, juste avant de vous entraîner.

Si votre vessie est vide, vous aurez moins envie de courir aux toilettes durant les double unders voire les simples sauts. Quitte à passer au petit coin juste avant (même si vous devez éviter cette mauvaise habitudes).

À savoir, la consommation de caféine peut aggraver les problèmes d’incontinence chez certaines personnes. Donc, en fonction de l’heure à laquelle vous vous entraînez, pensez à “sauter” le café du repas d’avant.

Conseil #3 : Porter un équipement absorbant

moxie - legging contre fuite urinaire corde à sauter

Aujourd’hui, il est facile de trouver des sous-vêtements ou des vêtements absorbants qui vous protégeront en cas de fuite. D’ailleurs, ils ont été très démocratisés pour les femmes durant leurs règles. Ils peuvent également servir pour vos entraînements. Malgré leur coût plus élevé que les sous-vêtements classiques, ils seront très efficaces ! 2 à 4 peuvent servir pour une semaine selon votre fréquence d’entraînement.

Si vous n’aimez pas porter de sous-vêtements durant vos séances, il existe des bas type legging absorbants. La marque Moxie créée par Holly Mosack répond à vos besoins (ce n’est pas un article sponsorisé !).

Enfin, il reste les versions jetables que l’on trouve dans les supermarchés au rayon serviettes hygiéniques et tampons.

Conseil #4 : Pratiquer quand même la corde à sauter avec son périnée = "Low impact"

Lorsque l’on pratique la corde à sauter freestyle, il est possible de se dépenser sans sauter durant 20 minutes non-stop. L’avantage de ce sport : la diversité des exercices de manipulation de la corde.

En effet, on apprend plusieurs lâchés, attrapés, des enroulés et des footwork (déplacement de pieds) qui ne gêneront pas votre périnée.

À savoir : varier vos placements de pieds ! Par exemple privilégier les pas de jogger ou de boxer aux pieds joints. Dites-vous, si vous êtes capable de courir sans gêne alors ce type de pas peut être imité en corde à sauter.

Envie d’apprendre ? Rejoins mes cours en visio ou en présentiel (Alsace)

Avez-vous aussi des soucis de périnée en corde à sauter ? L’envie de faire pipi à chaque fois ? Si tu as trouvé une solution adaptée, n’hésite pas à la partager en commentaire.

Laisser un commentaire