You are currently viewing Le vélo d’appartement et ses bienfaits

Le vélo d’appartement et ses bienfaits

Aujourd’hui nombreux sont ceux et celles qui se sont lancés dans le vélo d’appartement ou le « home trainer ». Pour les coureuses (et coureurs) que nous sommes, en quoi cela nous aide-t’il ? Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits du vélo d’appartement pour maigrir

Le pédalage est un mouvement circulaire et muscle principalement le bas du corps car les membres inférieurs sont toujours en activité durant l’effort :

  • Les quadriceps et les mollets vont être tonifiés par la circulation sanguine qui devient plus active. Cette circulation étant plus forte, cela devient un gros point fort pour celles qui ont des soucis veineux !
    Pour affiner les jambes il faut surtout pédaler à plus grande fréquence, mais ne pédalez non plus comme une folle dans le vide ( on pédalera à environs 80 RPM) plutôt que de forcer sur un niveau trop élevé : restons sur un niveau 3 maximum. Il faut privilégier l’intensité du mouvement à la force, mais ne vous inquiétez pas, on trouve naturellement et rapidement son juste milieu.
  • Le grand fessier est également sollicité.
  • Les abdominaux sont également travailler car ils permettent l’équilibre sur l’appareil, il faut penser à gainer pour renforcer le buste et la sangle abdominale.

abdo vélo d'appartement - trucs de runneuse

Le capacité pulmonaire : cardio à fond les ballons !

Le vélo est l’un des sports dont la capacité pulmonaire se rapproche de celle de la course à pied (à condition de taper dans le cardio). Selon mes sources, nombreux sont les marathoniens qui pratiquent le vélo pour stabiliser leur niveau. N’oubliez pas, le vélo est aussi un sport d’endurance. Votre petit coeur vous dira merci, car le vélo améliore la tonicité cardiaque.

Le vélo est un sport plus souple car il est beaucoup moins traumatisant que la course à pied pour nos articulations. En effet vous avez beaucoup moins de risque de vous blesser contrairement à la course à pied. Car l’augmentation des chocs générés par la course provoque des traumatismes au niveau des articulations (genou, chevilles, etc…)

Mes conseils pour maigrir ou améliorer votre capacité pulmonaire avec votre vélo d’appartement

Le vélo permet vraiment de maigrir de manière localisée, avoir des jambes fuselées et musclées et un fessier plus galbé : c’est possible !

On peut perdre, en moyenne, jusqu’à 400 à 500 calories par heure de vélo, selon l’intensité et votre métabolisme. Pensez à varier le programme avec quelques pics, d’une à quelques minutes, en force plus intense (force où vous devez être en danseuse pour pédaler). Je conseille de faire 3 séances entre 35 minutes et 1h par semaine pour voir des résultat intéressant.

Pour les débutants il est intéressant de commencer à faire des séances de 15 à 20 minutes, même si cela peut paraître ennuyeux ou difficile.

On n’y pense pas toujours, mais varier les muscles qui travaillent grâce au pédalage. Pensez à « soulevez » la pédale grâce aux boucles des cale-pieds, ce sont les muscles du « dessous » qui travailleront davantage.

Pour celles qui ont peur de s’ennuyer sur leur vélo, voici quelques trucs de sportive pour se débarrasser de l’ennui.

A quelle moment de la journée ? Il n’y a pas vraiment de « bon » moment. Le soir après le boulot pour décompresser  ou le matin à jeun. Évidemment, si vous recherchez la perte de poids, privilégiez le matin pour favoriser la lipolyse.

Il faudra suivre un régime alimentaire équilibré et varié et surtout beaucoup s’hydrater même pendant l’effort.

Est-ce que ces petits conseils vous ont aidé ?

Laisser un commentaire