Notre corps humain est composé d’environ 40 000 à 60 000 milliards de cellules : c’est énorme ! Et au fur et à mesure de notre vie, des cellules meurent, mais des toutes neuves apparaissent. D’ailleurs, toutes nos cellules sont, un jour, remplacées par des neuves; à une exception près : la cellule nerveuse. En effet, les neurones perdus ne reviennent pas… ce qui explique le comportement de certains ? haha… je plaisante!).
Bref, dans ce chapitre, je vais surtout vous présenter mes schémas ou illustrations d’une cellule puis des différents tissus de notre corps.
Illustration d'une cellule humaine et ses organites
Voici une illustration que j’ai réalisé afin de mieux comprendre à quoi ressemble une cellule humaine et ses organites.
Les organites, c’est quoi ? Ce sont tous les éléments qui “habitent” dans la cellule. En réalité, ils baignent tous dans une substance appelée “cytoplasme”. Finalement une cellule, c’est comme un Aquapark pour organites. À savoir que chaque organite a un but bien précis.
À quoi sert la cellule ?
La cellule est une sorte de petite usine. En effet, ses organites, ayant chacun un “métier” ou une mission à accomplir. Mais pour comprendre encore mieux, voici une autre illustration :
Les nutriments rentrent par les pores de la membrane cellulaire. Ensuite :
- Le noyau est la base de données de la cellule : on y trouve les 46 chromosomes (ADN). La cellule peut ne pas avoir de noyau, dans ce cas, elle est anucléée (ex : globule rouge).
- Les mitochondries vont se nourrir des glucoses pour fabriquer des molécules d'énergie (Adénosines TriPhosphates - ATP, entre autre). Elles sont les centrales d'énergie de la cellule.
- Les ribosomes vont "tisser" les acides aminés captées afin de produire des protéines (en lisant la notice de montage provenant du noyau (ADN)). Ce sont les machines à fabriquer les protéines.
- L'appareil de Golgi et le réticulum endoplasmique sont des cavités creusées dans le cytoplasme. Comme les couloirs de chez Ikéa. Ils transportent et stockent ce qui a été fabriqué par la cellule.
- Les vacuoles sont des cavités qui contient soit des réserves soit... les déchets (moins glamour).
Les tissus qui nous composent
Maintenant que tu vois à quoi ressemble une cellule, voyons ce qu’est un tissu. Lorsque les cellules se regroupent, elles forment un “tissu“. En effet, c’est un assemblage de cellules qui ont la même fonction et qui accomplissement la même mission.
Voici les différents tissus de notre corps :
Tissu conjonctif
C’est le tissu de soutien et de remplissage pour protéger les organes, par exemple. Il a différentes caractéristiques :
– Lâche : organes, peau, masse musculaire, etc…
– Fibreux : tendons, aponévroses & ligaments
– Élastique : vaisseaux sanguins
et il a différents types, il peut être : Cartilagineux , Osseux ou Adipeux
Tissu épithélial
C'est le tissu "barrière" entre l'extérieur et l'intérieur. On en a sur tous les organes vitaux. D'ailleurs quand ce tissu est à l'extérieur on dit "épithélium" et quand il est à l'intérieur, on dit "endothélium".
Tissu sanguin
C'est un tissu conjonctif baignant dans du plasma et qui véhicule la nourriture pour le bon fonctionnement des organes, des muscles, enfin de tout le monde. C'est le service d'étage, en quelque sorte.
Tissu musculaire
Il assure la motricité. Il peut être soit :
- Lisse : Enveloppe les viscères, le système respiratoire et cardiaque.
- Strié : Il devient moteur du mouvement et des relations.
Tissu nerveux
Ce tissu est composé des fameux "neurones". C'est un tissu qui conduit l'information, on dit qu'il est conductif de l'influx nerveux. C'est lui qui permet la communication dans le corps.
Donc, voici les bases à savoir sur les cellules et les tissus humains. J’espère que j’ai pu t’aider à mieux comprendre le fonctionnement des cellules ainsi que leurs rôles.
Un avis à donner ?
J’ai retranscrit ce que j’ai appris à travers des recherches. Le but étant de simplifier et vulgariser ces bases sur notre corps afin qu’elles soient comprises par tous. Toutefois, si tu es dans la médecine, je suis preneuse d’avis ! ♥