Le système nerveux s’occupe déjà bien de notre corps et notre métabolisme, mais il travaille également avec le système hormonal : les glandes endocrines. Elles sécrètent des hormones dans le sang afin de délivrer leurs messages aux organes.
Contrairement aux messages nerveux (hyper rapides), les messages hormonaux sont plus longs à être réceptionnée et donc avec un effet retardé. Mais attention, elles n’en gardent pas moins des fonctions essentielles !
Nous allons voir les principales glandes endocrines de notre corps qui sécrètent une voire plusieurs hormones et nous verrons leurs effets sur notre organisme.
Qui sont ces glandes endocrines ?
Ce sont des glandes et des organes qui se situent de la tête aux appareils génitaux. De ce fait, elles ont des fonctions essentielles très variées, en effet elles contrôlent : notre croissance, notre faim, nos humeurs, nos envies de … et d’autres fonctions ! Voyons ces principales glandes ensemble.
Le chef d'orchestre hormonal : l'hypophyse
Voici notre glande principale, la glande maîtresse ou plus souvent appelée « le chef d’orchestre » (ou cheffe, je ne veux vexer personne). Elle est basée dans notre cerveau, elle fabrique et gère plusieurs hormones. D’ailleurs, elle est appelée « chef d’orchestre » car ses hormones contrôlent les autres glandes endocrines.
Mise à part ça, les fonctions de l’hypophyse sont divisées en deux lobes:
- Le lobe antérieur sécrète la somatotrophine qui est l’hormone de croissance. C’est cette partie de l’hypophyse qui joue le rôle de « chef d’orchestre ».
À noter aussi que cette partie fabrique des hormones spécifiques et bien connues : les endorphines. Ces hormones ont un effet semblable à la morphine : calmer la douleur, favoriser l’euphorie et nous mettre dans un état de bien-être. - Le lobe postérieur, quant à lui, va agir sur la rétention d’eau dans le corps. Et chez les femme, la lactation mammaire pour l’allaitement (enfin… vous me direz « pour quoi d’autre? »).
La thyroïde
Cette glande a une forme de papillon et est située dans notre cou. Elle sécrète 3 hormones dont la plus connue, est la thyroxine. Son rôle essentiel est d’accélérer le métabolisme cellulaire.
Son insuffisance entraîne le nanisme.
Les parathyroïdes
Elles sont 4 et situées derrière la thyroïde, c’est pour dire qu’elles sont vraiment petites (l’équivalent d’un grain de blé). Elles sécrètent la parathormone. Cette hormone contrôle le taux de calcium de sang. Au début, le calcium est stocké dans les os, mais si le taux de calcium sanguin est trop bas ou trop élevé, cette hormone va inciter les os à libérer ou bloquer du calcium.
Le thymus
Le thymus se cache juste derrière le sternum entre les poumons. Il a le privilège de faire partie du système lymphatique et du système immunitaire. Il est plus actif chez les enfants, car il sécrète des hormones qui vont mettre en place le système immunitaire.
Le pancréas
Cet organe est situé sous l’estomac, il a la double casquette car il fait partie du système digestif en plus du système endocrinien. Du coup, ses hormones aident à la digestion, favorisent la mise en réserve de lipides et régulent le glucose dans le sang, ce que fait l’insuline. Au contraire le glucagon va augmenter le glucose dans le sang.
À noter : Tu l’auras compris, l’insuffisance de production d’insuline provoque le diabète.
Les glandes surrénales
On possède deux glandes surrénales juste au-dessus des reins, une sur chaque rein. Elles sont composées de deux parties qui sécrètent des hormones bien différentes.
- Les hormones médullaires (ou internes) sont l’adrénaline et la noradrénaline qui aident le corps à lutter contre le stress en le préparant à l’action et à la « survie ».
- Les hormones corticales (ou externe) sont le cortisol (en grande partie) qui va transformer la graisse en énergie et qui a également un rôle anti-inflammatoire. Mais également l’aldostérone qui permet d’ajuster les concentrations d’eau et de sel.
Les glandes génitales
Femmes et hommes possèdent des glandes génitales (enfin, normalement…) depuis leurs organes reproductifs.
- Les deux ovaires vont fabriquent deux hormones : l’oestrogène, qui va favoriser les caractères femelles de l’individu et la progestérone (responsable du cycle menstruel).
- Les deux testicules vont fabriquer une hormone qui est la testostérone, qui créé les spermatozoïdes et favoriser les caractères mâles (masse musculaire par exemple)
Et les hormones synthétiques dans tout ça ?
Au cours de notre vie, on est amené à prendre des hormones synthétiques, provenant de sources extérieures. J’entends par là, les médicaments ou dans le milieu sportif. Entre autre, on retrouve :
- Les contraceptifs comme la pilule
- Les anabolisants hormonaux (stéroïdes) qui augmentent la masse musculaire et donc la force.
- Les corticoïdes, qui stimulent les glandes surrénales, qui donnent un « coup de fouet » pour une activité physique.
- Les hormones « Gonadotrophine », de façon naturelle, elles sont produites par le placenta de la femme enceinte : elles activent la croissance du foetus et elles activent la sécrétion de testostérone et donc peuvent se substituer à l’hormone de croissance.
Ils sont utilisés pour modifier le taux d’hormones afin de le faire augmenter ou diminuer. D’ailleurs le dopage peut se définir par l’utilisation d’un de ces trois derniers. Toutefois, ce changement n’est pas sans risque dans chacun de ces cas.
Il est important d’en discuter avec un professionnel de la santé avant tout absorption d’artifice.