You are currently viewing Le système nerveux 2 : sympathique et parasympathique

Le système nerveux 2 : sympathique et parasympathique

  • Post category:Anatomie

Dans la première partie du système nerveux, nous avons vu ensemble qu’il était divisé en deux parties : Le système nerveux central (ou cérébrospinal) vu dans la partie 1 et le système nerveux végétatif (ou neurovégétatif).

 

Le système nerveux végétatif

Ce dernier a pour rôle de réguler et coordonner la plupart des activités du métabolisme. En gros, il fait fonctionner notre corps de champion(ne) sans que l’on en soit conscient, il est autonome.

Comme nous avons vu précédemment, le système neurovégétatif est parfois amené à communiquer avec le système cérébrospinal lorsque les réserves disparaissent ou qu’il y a besoin d’évacuer les déchets :  les fameux « besoins primaires » : boire, manger, tinder, transpiration, urine, etc…

Parasympathique ou (Ortho)sympathique, telle est la question ?

Le système nerveux végétatif comporte à son tour deux systèmes opposés avec des réactions contraires qui sont pourtant complémentaires : le système parasympathique et le système sympathique (anciennement orthosympathique).

Voici une illustration que j’ai dessiné afin de comprendre le système nerveux du corps humain. * Spoil alert sur les systèmes parasympathique et sympathique *.

planche système nerveux 2 le systeme neurovegetatif parasympathique et sympathique - trucs de sportive (fanny bonenfant)

Le système parasympathique

Il a pour fonction de restaurer l’énergie dans le corps : il a un rôle modérateur.

En effet, cela se traduit par un ralentissement général des fonctions du corps comme les rythmes cardiaque et respiratoire, mais aussi par la décontraction musculaire. C’est d’ailleurs grâce à lui que l’on trouve le sommeil.

Pour cela, il va utiliser un neurotransmetteur : l’acétylcholine.

Le système sympathique (ou ex orthosympathique)

Quant à lui, c’est tout l’inverse, il va chercher à dépenser l’énergie.  En effet, il va créer un « stress » dans l’organisme afin de le préparer à l’action. Il a un rôle activateur.

Cette fois-ci, cela va se traduire par une dilatation des bronches, une accélération des rythmes cardiaque et respiratoire, la dilatation des pupilles (ce que regardent les Experts de ta série télé préférée, lorsqu’il y a prise « d’excitants »), transpiration,…

Le système sympathique va utiliser deux neurotransmetteurs : la noradrénaline et l’adrénaline.

Le système nerveux végétatifs, des opposés qui s'attirent...

Tu l’auras donc bien compris, le système nerveux végétatif va gérer les réflexes et les fonctionnement du métabolisme sans passer par la conscience. Des réflexes comme le fait de retirer la main après une brûlure ou piqûre, c’est le circuit court du système nerveux. Ensuite tu as les gestes automatisés ou volontaires selon les circonstances .

Les système parasympathique et sympathique, bien que opposés on chacun besoin l’un de l’autre pour fonctionner. Il existe un équilibre selon les circonstances physiques ou psychologiques dans lequel tu es : pratique de sport, examen, détente du week-end, … Une perturbation de cet équilibre engendre des désordres neuro-végétatifs

Laisser un commentaire