Notre squelette est composé d’environ 206 os et il est la « charpente » (la partie rigide) de notre corps ♥ D’ailleurs, les os n’ont pas qu’un rôle de support rigide mais également mécanique, tels que :
- La locomotion : pour se déplacer grâce aux articulations.
- La protection des organes : le squelette fait office de "coque de protection".
- Réservoir de sels minéraux.
De quoi et comment sont composés mes os ?
On l’a vu dans l’article sur les cellules et les tissus, le tissu osseux dérive du tissu conjonctif par la fixation de sels calcaires : l’osséine. Cette spécificité donne, à l’os, sa dureté et sa rigidité, tel du béton !
En plus, les os ont une particularité, car on distingue deux types de tissus osseux par leurs textures et leur structure :
- Tissu spongieux (os trabeculaire) : contenant la moelle rouge (on en reparle plus bas!).
- Tissu compact (os cortical).
Le tissu osseux se compose de :
- Les cellules osseuses sont appelées les « ostéocytes » (ostéo venant de « ostéon » en grec et signifiant « os »… haha faciiile!). Elles sont de forme étoilée et, au niveau de leurs extrémités, se séparent en plusieurs branches à nouveaux .
- L’espace médullaire (partie centrale) contient la moelle (qui va produire les cellules sanguines).
- La substance fondamentale, quant à elle, va servir à fixer les sels calcaires et donc former la substance osseuse (notre béton armé!). C’est elle qui différencie les os du cartilage et les autres tissus conjonctifs.
Quelles sont les différentes formes d'os ?
Notre squelette est composé de différentes formes d’os pour protéger, déplacer et bouger notre magnifique corps de Dieu/Déesse grec·que.
- Les os courts : Leurs dimensions sont proportionnellement égales (hauteur x largeur x longueur). Par exemple : les os du poignet (carpe), les os du pied (tarse), les vertèbres...
- Les os plats : La hauteur & la longueur sont supérieures à l'épaisseur. Ce sont des os "parois" comme le crâne, l'omoplate ou le bassin.
- Les os longs : La longueur est supérieure la largeur & l'épaisseur. Ce sont les membres (cubitus, humérus, fémur...) donc ce sont des leviers qui grâce aux articulations permettent le mouvement et le déplacement.
Et comment se développent mes os ?
Hé oui ! Nos os ne sont pas vraiment des os à notre naissance. Au fur et à mesure de l’âge, notre squelette se développe et change sa composition.
En effet, au début, nos os ne sont composés que du cartilage (cartilage primitif) et de membrane. De 0 à 9 mois, une ossification va commencer dans la diaphyse (au centre), puis dans les épiphyses (les extrémités).
Le point d’ossification dans la diaphyse deviendra le périoste qui va accroître en épaisseur. Mais ce point central donnera le tissu spongieux qui va se connecter aux points des épiphyses.
Le cartilage restant dans les épiphyses (cartilage de conjugaison ou « cartilage de croissance ») sera remplacé par de l’os à la fin de la croissance (vers environ 20 – 25 ans).
Puis dans la diaphyse, au contraire, l’ossification va en quelque sorte s’auto-détruire pour laisser place au canal médullaire ou se logera la moelle jaune.
Moelle rouge et Moelle rouge (le Koh-Lanta du squelette) !
Notre squelette héberge deux types de moelle :
- La moelle rouge : Elle se trouve dans le tissu spongieux, c’est elle qui créé les éléments du sang indispensables (globules rouges, globules blancs et les plaquettes). Pourquoi « rouge » ? Car elle est très vascularisée (c’est-à-dire qu’elle contient des vaisseaux) et permet aux cellules fabriquées de passer directement dans le sang.
- La moelle jaune : Elle est contenue dans le canal médullaire. Lorsqu’on est enfant, ce canal est rempli de tissu spongieux mais une fois adulte, le tissu spongieux se creuse et devient un canal médullaire qui est un réservoir de lipides. Et son nom tient du fait que la graisse est jaune ! miam !