Nous sommes à l’ultime partie du système osseux ! On a vu ensemble que notre squelette se divise donc en trois parties :
- la tête,
- le tronc
- et enfin les membres.
Les membres du squelette se distinguent par les membres supérieurs et les membres inférieurs, qui sont chacun composés de 4 parties.
La première partie des membres supérieurs et inférieurs s’appelle la “ceinture” car elle permet de rattacher tout le membre au tronc.
Ainsi, on appelle :
- La ceinture scapulaire pour les membres supérieurs (en gros, c’est l’épaule)
- La ceinture pelvienne pour les membres inférieurs (et là c’est le bassin).
Donc on va zoomer sur chaque membre afin de découvrir les 4 parties qui les composent : let’s go !
Le membre supérieur ( de l'épaule à la main)
Bon, pour le coup, le titre a entièrement spoilé le contenu du membre supérieur, mais je pense que vous vous en doutiez ! Donc en effet, les membres supérieurs sont composés de :
- L’épaule (ou la ceinture scapulaire)
- Le bras
- L’avant-bras
- et la main
L'épaule
Notre épaule est à nouveau composé de 2 os :
- L’omoplate : un os plat qui est l’arrière de la ceinture scapulaire et c’est au niveau de la cavité glénoïde que s’engage la tête humérale (le début du bras).
- La clavicule complète l’avant de la ceinture et elle s’articule vers l’avant avec le sternum et vers l’arrière avec l’acromion de l’omoplate !
Regarde l’illustration pour comprendre 😉
L'os du bras (ou l'humérus)
L’humérus est un os long qui compose le bras. Sa partie supérieure s’articule avec l’omoplate (la cavité glénoïde ! tu as suivi), et sa partie inférieure reçoit le radius et le cubitus (ce n’est pas le chien… haha) grâce à sa surface articulaire : la trochlée et le condyle.
Les os de l'avant-bras
L’avant-bras est constitué de 2 os longs : le cubitus vers l’intérieur et le radius vers l’extérieur. Leurs parties supérieures s’articulent avec l’humérus et la partie inférieure avec le poignet ou dit “carpe”.
Os du bras - Humérus
Os de l'avant-bras - Radius & Cubitus
le squelette de la main
La main est composé de plusieurs petits os que l’on retrouve en 3 parties :
- Le carpe qui est le poignet
- Le métacarpe qui la paume de la main
- Les phalanges qui sont les doigts.
Le carpe est formé de 8 os avec un ensemble articulaire assez complexe car de nombreux tendons et muscles fléchisseurs s’y trouvent ! Mais cela permet une grande liberté de mouvement à nos doigts. Donc les os carpiens sont disposées en deux rangées :
- La première rangée (ou rangée supérieure) : le scaphoïde, le semi-lunaire, le pyramidal et le pisiforme.
- La seconde rangée (ou rangée inférieure) : le trapèze, le trapézoïde, le grand os et l’os crochu.
À ce demander où ils ont trouvé ces noms…
Le métacarpe est notre paume de main, il a 5 os longs (métacarpiens) articulés avec : les os de la rangées inférieure du carpe et les phalanges.
Les phalanges prolongent les métacarpiens. Ce sont les os de nos doigts, d’ailleurs chacun à 3 phalanges : phalanges, phalangines, phalangettes; sauf le pouce qui n’en possède que 2 (il n’a pas de phalangine). On remarquera plus loin, que les pieds sont quasiment composés de la même manière !
Le membre inférieur (de la hanche au pied)
Ce n’est pas non plus une surprise, les membres inférieurs de notre squelette sont composés de 4 segments, qui sont :
- La hanche (ou la ceinture pelvienne)
- La cuisse
- La jambe
- et le pied
La hanche
La hanche est un os plat symétrique appelé l’iliaque. Ces deux os et le sacrum forment la ceinture pelvienne, elle unit le tronc et les membres inférieurs. La hanche a 3 parties :
- L’ilion (en haut)
- L’ischion (le bas postérieur)
- et le pubis (le bas antérieur)
La cavité cotyloïde est la cavité articulaire où se loge la tête fémorale (le début de la cuisse). Elle se trouve sur le bord externe de la hanche, on la distingue par un sorte de bourrelet osseux (le sourcil cotyloïdien) qui augmente sa pronfondeur.
L'os de la cuisse (ou le fémur)
Le fémur est un os long qui est relié à l’os iliaque, le titiba et la rotule (pfiou ça en fait du monde !). Il est l’os le plus long de notre squelette ! (D’ailleurs, on se laisserait croire qu’Adriana Karembeu aurait les jambes les plus longues, allez pourquoi pas pour le fun !)
L’épiphyse supérieure est particulière : Ses 2 extrémités sont séparées par la largeur du bassin !
La rotule est un os sésamoïde (j’avoue que ça fait penser à sésame, miam!), c’est-à-dire qu’il a “poussé” dans l’épaisseur d’un tendon (ici, celui du quadriceps). La rotule est l’os de liaison entre le tendon du quadriceps (quadricipital) et le tendon rotulien.
Les os de la jambe
Notre jambe se compose de 2 os longs qui sont le tibia et le péroné.
- Le tibia s’articule avec le fémur grâce aux ménisques (genou) et avec l’astragale (cheville). Son corps est palpable à travers la peau !
- Le péroné, en arrière, n’est pas symétrique et il s’articule uniquement avec le tibia. Le bas de l’os contribue à former la cheville et devient la malléole externe et la “mortaise tibio-péronière” (système articulaire de la cheville).
le squelette du pied
Le pied, tout comme la main, est composé de plusieurs petits os que l’on retrouve en 3 parties :
- Le tarse formé de 2 parties :
- antérieure (5 os : scaphoïde, cuboïde et les cunéiformes)
- et postérieure (l’astragale et le calcanéum = le talon).
- Le métatarse qui forme la voûte plantaire. Le pied repose sur les têtes métatarsiennes qui sont articulées grâce aux phalanges.
- Les phalanges qui sont les doigts des pieds (les orteils). Leur organisation est exactement la même que celle de la main, à la différence que les os des orteils sont beaucoup plus petits !
Fiche du système osseux 3 : les os des membres supérieurs et inférieurs
Afin de récapituler les os des membres supérieurs et inférieurs du corps humain que nous venons de voir, j’ai dessiné cette planche anatomique pour avoir toutes les informations réunies sur une même fiche !
J’ai vraiment aimer votre page, parceque sa ma beaucoup aider à avoir plus de connaissances sur le système osseuse du squelette.