You are currently viewing Comment lutter contre l’ennui sur un vélo d’appartement ?

Comment lutter contre l’ennui sur un vélo d’appartement ?

Pour ce nouvel article, j’aimerais partager avec vous une manière de ne pas trouver le temps long sur un vélo d’appartement. Qui n’a jamais connu ce soucis ? Alors, voyons quelques astuces ensemble, pour y remédier.

« Je m’ennuie sur mon vélo d’appartement » – C’est fini !

On est tous passé par la case « ennui infini » sur son vélo indoor. Autant, faire du vélo en extérieur est bien plus plaisant. On a des paysages, on rencontre des gens, la signalisation permet de casser le rythme, le parcours peut varier… difficile d’en faire autant à la maison, et pourtant ! Dès l’instant, où j’ai commencé à sentir cette sensation, je suis parti à la recherche de solutions qui ne font pas pour autant « mèmère ». Plusieurs solutions s’offrent à vous pour ne pas s’ennuyer sur son vélo, et je les ai toutes testées 😉

Des chaînes Youtube pour un entraînement d’intérieur

Il existe de nombreux sportifs dans le monde qui se filment durant leurs entraînements et/ou sorties en extérieur.

Certains les met en ligne sur Youtube, en premier lieu, je vous propose la chaîne du club australien CTX. Ils font des sorties en groupe et leurs vidéos sont bien faites (en anglais) et propose des fractionnés avec échauffement et retour au calme avec une durée qui varie selon la durée de l’entraînement. Par exemple pour un entraînement de 60 minutes, pour un entraînement complet.

Un autre youtuber aux vidéos sympas est Lucaseq77. Mais une recherche sur Youtube, du type « indoor workout bike » vous trouverez un tas d’entraînement en fractionné à suivre. On oublie le temps qui passe et ça devient très amusant !
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=zSFYRiqodvU]

Un peu moins sportif, un bon film d’action ou d’aventure

L’avantage et de se fixer l’objectif de pédaler au rythme du film (alors choisissez bien votre film pour se caler un VRAI rythme). Cela fonctionne très bien avec des films d’animation qui sont riches en péripéties :). De plus un film dure en moyenne entre 60 et 90 minutes et donc un entraînement de très bonne durée. Personnellement, j’ai testé avec un « Die Hard », ça passe très bien ! Mais réduisez le temps si cela vous semble trop long (un épisode de série, par exemple)

Au rythme de la musique ou de la radio

Une autre idée et de programmer son vélo (si vous le pouvez) en fractionné au rythme de la musique ou de la radio. Pour ma part, j’ai un Moovyoo My Power MP3 (article non sponsorisé) avec radio intégrée alors c’est un point en plus mais une chaîne hi-fi ou tout autre à porté fera l’affaire !

Les vidéos d’entraînement pour vélo d’appartement sur Youtube

Il va sans dire que les entraînements en intérieur comme je vous ai proposé sont très efficaces et lutte contre l’ennui ! Cela vous permet de suivre un entraînement bien structuré et de casser votre rythme grâce à des fractionnés en vélocité ou en force ! Vous pouvez décider du temps imparti et quand vous le souhaitez ! Le rêve !

 

Avez-vous déjà essayé les vidéos de workout indoor training ? Qu’en pensez-vous ?

Cet article a 10 commentaires

  1. mimi

    bonjour,
    un peu hors sujet pour moi mais vous evoquez un modele de velo d’appartement qui m’interreserai a l’achat mais je n’arrive pas a trouver les infos que je veux sur internet…..Pouriez vous m’eclairer sur les points suivants : est il possible d’afficher les RPM en permanence ?
    est il possible de regler le « power » d »‘ une maniere autonome par exemple regler sur40 watt pour l’echauffement puis ensuite monter sur 80wats pendant x minutes et redescendre sur 40 W pour la recuperation
    merci
    ps ayant de serieux problemes cardiaques, j’ ai une obligation de faire du velo 5 fois par semaine… mais sans une carge de resistance trop forte et sans interval training
    mimi

    1. Nakoma

      Bonjour,
      Cela n’est pas hors sujet puisque vous vous y intéressez 😉
      Je suppose que vous évoquer le vélo « Moovyoo My Power MP3 » ? Si c’est ce modèle, je l’ai trouvé sur le site de Fitness Boutique.
      Pour vous répondre, vous pouvez effectivement y afficher les RPM en permanence (vous avez la possibilité de bloquer la « vue » sur le vélo). En ce qui concerne les watts, ils ne sont pas réglables, mais vous pouvez choisir le niveau de difficulté de roue d’inertie. Il existe également des programmes prédéfinis intéressants même avec votre soucis de santé. Beaucoup de vélo aujourd’hui proposent des possiblités diverses selon vos besoins.

  2. Mimi

    Merci nakoma pour votre réponse
    OK pour l’affichage du RPM
    Et très dommage que l’on ne puisse régler les watts de résistance vi la console au fur et à mesure de son effort
    Est ce que le mode  » Manuel » ne le permettrait ? ( je n’ai trouvé l’allusion à ce mode manuel qu’une seule fois dans un avis technique sur je ne sais plus quel site)
    Sinon il n’est ps aussi facile de trouver un vélo ayant un bon volant d’inertie, une console permettant de modifier les réglages en usage et un affichage du RPM avec le réglage du « power » de résistance
    Ceux qui correspondent sont des vélos  » ergometre » utilisé dans les centres de re éducation mais qui ont le gros inconvénient d’être a des prix prohibitif pour moi ( j’ai une super référence chez Kettler mais a 1700 euros)
    PS . Pour le my power MP3 … Les avis diverges sur la facilité de montage et ou d’installation de la console… Info ou intox ?

    1. Nakoma

      De rien, on est là pour s’entraider 😉
      Vous pouvez régler le niveau de la puissance au fur et à mesure de votre séance, après à vous de gérer également le niveau de watts. Je regarderais toutefois sur le mien si un programme est dédié, dans le doute.
      Après, effectivement plus vous souhaitez des réglages personnalisés ou spécifiques, plus vous rentrerez dans une gamme de prix plus importante. Il faut également regarder la qualité de l’appareil. Je pense que pour moins de 1000 € vous pouvez déjà avoir un très bon ergomètre ! Sans forcement regarder chez Décathlon (je ne juge pas, hein!) Avez-vous regardé du côté de Fitness boutique ou Fitness Doctor ?
      PS : j’ai monté mon Moovyoo avec mon père, connaisseur en vélo. Il sera nécessaire de mesurer votre entre-jambe comme pour la préparation d’un vélo. Sinon pas plus compliqué qu’un meuble IKEA (quand on a les bons outils 🙂 )

  3. mimi646487

    merci pour ta réponse qui m’éclaire bin
    pou les meubles ikea c’est pa toujous gagné masi j’ai meme monté des meubles conforama (c’est dire mon bon niveau de lecture des modes d’emploi 🙂
    tpn site est super interressant et si j prends l’ensemble des articles, je suis étonné que tu n’es pas abordé la marche nordique qui avc ce seul sport couvrirait la totalité des points de ton site :
    se muscler, augmenter sa capacité pulmonaire, travailler les fessiers améliorer les abdominux pour un gainage, mrilleur tenuedu dos, affiner sa silouhette, perte de poids
    je pal de m

    1. Nakoma

      Après tout dépend de la référence du meuble, certes.
      Concernant le sujet dont vous citiez, je conçois ne pas avoir abordé ce sujet et vous remercie de votre intérêt pour mon blog. Cependant, le but de mon site est de partager mon expérience dans les sports que j’ai pratiqué et l’hygiène sportive que j’ai eu ou que j’ai. Aujourd’hui, si je n’ai pas abordé la marche nordique c’est parce que l’activité n’a pas attiré ma curiosité plus que cela. Mais je prend note de votre expérience et des effets de ce sport qui sont très nombreux et du coup pique ma curiosité.
      Au vue de vos connaissances, si vous souhaitez qu’on écrive un article en collaboration sur ce sujet, je reste ouverte.

      Bien à vous.

  4. mimi

    désolé pour la phrase ci-dessus… mon clavier me surprend dès fois je n’ose pas dire qu’il écrit tout seul mais ca lui arrive..vous pouvez supprimer ce commentaire sans aucun sens.

    J’ai eue un coup de foudre pour la MN et comme pour tout coup de foudre on a envie de partager. Ce qui m’a séduit c’est la rapidité avec laquelle on peut acquérir la technique minimale de base, pour pratiquer sur chemin plat, le formateur que j’ai eue y était pour beaucoup certainement

    Si vous etes en région parisienne il y a beaucoup de sortie découverte d’organiser et je pense que le mieux est de s’y frotter pour avoir envie d’aller plus loin

    je suis pret à échanger avec vous sur le sujet, soit au travers des commentaires ici, soit via des échanges par mail pour éviter de polluer votre blog, a votre convenance

    1. Nakoma

      Fait pour le commentaire ! 😉

      Je conçois le coup de coeur pour une activité sportive, j’en ai déjà eu quelques uns. Je suis d’Alsace, donc je pense que j’ai davantage d’opportunités 😉 je me renseignerais !

      Concernant la création d’article, n’hésitez pas à me contacter via trucsdesportive@gmail.com ou via mon formulaire de contact afin d’échanger 😉

      Merci de votre partage, c’est agréable !

  5. mimi646487

    ca y est, j’ai enfin ete livré du velo
    je confirme que le mode d’emploi est assez nul… vaut presque mieux monter au pif, les differents elements
    je regrette la non memorisation, si on debranche faut tout recommencer, y compris les infos de base de type date iou info sur l’utilisateur
    demain , j’essaierai de programmer, une sequence qui correspond au travail cardiaque que je dois faire
    bises a tous les lectices(et lecteurs)

    1. Nakoma

      Il est vrai que le vélo à l’installation n’est pas évidente (comme tout vélo d’appartement) et mieux vaut ne aps faire du pif au mètre car bonjours les articulations : il faut mesurer son entrejambe pour la hauteur de la selle et vérifier la hauteur du « guidon ».
      Il faut que le mouvement et le maintient soient agréables.
      Cet appareil a des défauts mais aussi des avantages quant aux programmes, la roue d’inertie, la musique intégrée, etc…
      Je n’ai pas encore exploité le programme pour le travail cardiaque, curieuse de savoir.

      Bref, l’article en lui-même parlait non pas du produit en lui-même mais comment lutter contre l’ennui sur un vélo d’appartement. 😉

      Belle journée, à bientôt

Laisser un commentaire