You are currently viewing Comment utiliser un tapis de course ?
comment bien courir sur un tapis de course - trucs de runneuse

Comment utiliser un tapis de course ?

L’hiver est arrivé et montre de plus en plus le bout de son nez, après les repas de fêtes ou histoire d’anticiper tout le sucre et les (bons enfin on essaie) gras qu’on va avaler, il va falloir remédier à cela. Comme un bon nombre de runners vous allez peut-être vous inscrire dans une salle de sport et vous essayer sur un tapis de course. Je vous propose qu’on voit ensemble comment bien débuter à courir sur un tapis de course et ce que ces derniers proposent en fonction de votre niveau.

Quelques conseils quand on débute sur un tapis de course

Avant toute chose, il est important de prendre note de certains points et éventuellement de mes conseils avant de débuter dans une course effrénée sur tapis de course. AH! aussi, on prévoit une serviette pour essuyer la sueur, déjà pour votre hygiène mais aussi pour celles des autres : car la plupart des gens qui courent sur tapis sans serviette, ne nettoient pas non plus la machine… Alors on pense à sa serviette !

Console tapis de course - trucs de runneuse
Console tapis de course – trucs de sportive

Côté matériel, on vérifie ces quelques points :

  • On choisit son tapis selon ses exigences (si encore disponible en salle, quand il y a du monde au même moment, je comprend que ce soit compliqué) : on vérifie que la largeur de la bande roulante nous convienne, et on vérifie qu’il soit équiper des fonctionnalités dont on a besoin : Performance et/ou perte de poids ? (ce qu’on verra plus loin).
  • Si le tapis ne fonctionne pas : vérifier qu’il est branché, que l’interrupteur est allumé sinon prévenir un responsable de salle de sport.
  • Vérifier que le gros bouton rouge, l’arrêt d’urgence, fonctionne comme il faut. Quand on court trop près de la console, cela peut arriver de le déclencher sans le vouloir (expérience personnelle), donc restez à distance de la console…

C’est bon ? alors c’est parti pour programmer la séance :

  • Alors un tapis de course, c’est trop cool,  mais il faut savoir quelque chose : on n’a pas cette fameuse “résistance à l’air” que l’on a quand on court dehors. Pour se faire, je vous recommande d’essayer de reproduire cette résistance en augmentant l’inclinaison du tapis à 1%, on ressent légèrement la différence lorsqu’on passe de 0 à 1%.
  • J’aimerais également soulever une erreur que beaucoup de débutants font, veni vedi mais pas vici… je parle du choix des chaussures sur tapis de course. Comme souvent on le pratique en salle de sport, on se retrouve avec des tennis ou des chaussures de fitness avec des semelles très light… pour avoir connu moult entorses, je vous le dis… sur un tapis on court comme en extérieur et on prend soin de ses chevilles et on chausse de bonnes chaussures 😉
  • On pense à nettoyer derrière soi ! (pas d’excuse, les salles sont obligées de fournir des produits pour nettoyer derrière vous).

Petit point sur la vitesse à s’approprier sur tapis de course (le côté magique de cette machine) :

comment bien courir sur un tapis de course - trucs de runneuse

Pour celles (et ceux) qui ne connaissent pas vraiment leur allure, je vous conseille d’y aller progressivement : km/h par km/h (ou les demi). Pour ma part j’avais débuter sur tapis à 8.5 km/h pour prendre correctement l’habitude aujourd’hui je m’échauffe à 10.5 km/h pour atteindre 11 ou 11.5 km/h et faire des sprints à 18 km/h (n’ayant pas encore testé de machine atteignant un seuil supérieur). Mieux vaut partir doucement, que trop vite. Dieu sait que j’en ai vu s’accrocher au poignet pour tenir la distance ! Ça peut vous traumatiser et devenir dangereux !

Alors vous aurez compris, on se pose sur la bande roulante et vous pouvez tout programmer depuis la console. Pour les pause ou même pour le début, vous les bords du tapis sur lesquels vous pouvez poser vos pieds.

Les avantages de courir en intérieur

Aujourd’hui les fonctionnalités des tapis de courses se sont vraiment améliorées et sont de plus en plus nombreuses en fonction des machines proposées par votre salle de sport.  Je vais vous proposer quelques fonctionnalités universelles que vous pouvez utiliser et pour quel but elles sont généralement utilisées. En tant qu’utilisatrice régulière de ce type de produit, je vais essayer de vous conseiller et vous guider au mieux selon vos besoins.

  • Un tapis de course vous permet d’atteindre des objectifs : Le gros avantage du tapis de course est de pouvoir se programmer un objectif durant sa séance et en avoir le suivi. Pour ceux dont ces termes sont assez nouveaux, voici quelques explications :
    • Objectif aux kilomètres : on choisit le nombre de kilomètres que l’on souhaite atteindre sans contrainte de temps, du moment qu’on arrive à son objectif.
    • Objectif au temps : Vous aurez compris, c’est l’inverse de l’objectif aux kilomètres, on choisit son temps sans contrainte de distance, du moment qu’on court durant le temps choisit : j’aime utilisé cette option et faire un maximum de bornes, yeah !
    • Objectif Brûle-graisse : l’objectif est fixé sur la perte de poids, cela se rapproche d’un fractionné car la vitesse qui augmentera sur la tapis vous fera consommer des calories.
  • On peut contrôler sa vitesse et décider si veut qu’elle soit constante ou non selon les envies. Selon moi, une marche lente se fait jusqu’à 5 km/h et la marche rapide jusqu’à 7 km/h. Pour celles et ceux qui recherchent la performance, certains tapis proposent une vitesse maximale jusqu’à 27 km/h… ce n’est pas rien ! Surtout quand on sait que Usain Bolt parcourt les 100 mètres à la vitesse moyenne de 37,58 km/h.
  • On peut quantifier son travail perturber sa concentration, en effet vous pourrez courir 45 minutes sans être perturber et ainsi améliorer votre perte de poids.
  • Pour ceux qui aiment les parcours sans encombres et sans épreuves, un tapis de course vous permet de courir sans vous inquiétez de l’état de la route, car ils possèdent un amortis au niveau de la bande roulante et son mouvement est plane et universel. Cependant, je le répète on prévoit une bonne paire de chaussures !
  • Travailler le fractionné (ou le 30/30) sans contrainte, je dirais même que c’est l’outil idéal quand on travail seule ce type d’entraînement, et si cela devient compliqué d’appuyer sur le bouton – de la vitesse vous pouvez toujours sauté sur les côtés du tapis pour la récupération.
  • Se tonifier et se muscler grâce à l’inclinaison du tapis qui va simuler une pente et donc créer la difficulté. La difficulté va se ressentir dans les mollets, les cuisses et les fessiers. Certains tapis vont jusqu’à 10% d’inclinaison. De plus, l’inclinaison est un très intéressante pour les personnes en surpoids qui ne souhaitent pas traumatiser leurs articulations.
  • Et on peut écouter sa musique tranquillou sans s’attendre qu’un clébard vienne vous mordre le mollet ou qu’une voiture vous rase ! (c’est aussi un plus pour les gens comme moi qui, aiment bien qu’on leur foutent la paix quand on est concentré sur son entraînement…), mais s’il vous plaît : pensez aux autres et portez un casque (nous n’avons pas tous les mêmes goûts musicaux).

Les Inconvénients du tapis de course

Alors comme ça, on dirait que le tapis de course n’a que des avantages et que je vous vend du rêve, mais comme je vous donne mon avis personnel et de runneuse, il y a forcement un côté obscure à connaître et à anticiper (la Force en toi, tu auras !). Certaines et certains y trouveront des solutions d’autres non, mais pour vous aider au mieux, voici mes conseils sur les aspects négatifs :

  • La lassitude : Quand on court  en extérieur, on prend l’habitude de voir des paysages qui défilent et qui changent, de croiser des obstacles, d’entendre des choses plus ou moins agréables,… tout ce qui rend une sortie intéressante et agréable. Contrairement à la course en extérieur, on ne connaît pas cette agréable sensation ce qui fini par engendrer une monotonie et une lassitude.
    • Mon conseil : Concentrez-vous sur votre travail, sur ce qui vous préoccupe en général  pour trouver des solutions car vous verrez, courir permet de libérer l’esprit et d’y voir plus clair ! Sinon vous pouvez aussi apprendre à vous concentrer sur votre foulée pendant au moins 15-20 min ou votre respiration.
  • L’autre inconvénient, lié à la précédente, on n’a pas d’air frais : Pas de déplacement = pas de refroidissement. Certaines marques de tapis ont équipé leurs machines de ventilateurs pour apporter de l’air frais durant la séance. Vous verrez qu’en général, le corps devient chaud à partir de 10min environs et cela peut devenir contraignant de sentir couler la sueur.
    • Mon conseil : Prévoyez une serviette pour vous essuyer quand cela devient gênant ou imaginer un challenge du style “je m’essuie le front toutes les 2 minutes”. Arrêtez-vous un peu sur les bords du tapis pour boire et vous rafraîchir si cela devient trop contraignant. Sinon programmez le ventilateur du tapis…
  • Cela peut devenir onéreux si on décide de courir souvent sur tapis, que ce soit une inscription en salle de gym ou si on décide d’investir. Le choix doit être calculé en fonction de votre besoin !
  • Pour les amoureux de la nature, cela va beaucoup vous changer… à moins de se mettre une vidéo de nature sur le téléphone ou la télé… et Dieu sait que personnellement j’ai du mal à fixer un écran durant une séance : ça me le mal de mer… burp!
console tapis de course avec ventilateur - trucs de runneuse
console tapis de course avec ventilateurs – trucs de sportive

Mon avis et mes préventions sur les tapis de course

Avantages et inconvénients de courir sur tapis en salle - trucs de runneuse

Apprendre à bien utiliser un tapis de course c’est important, et quand on sait bien le manipuler on peut réellement faire beaucoup de chose, réaliser des programmes très intéressant, c’est un peu comme un trésor de performances dont on peu être fière quand on sait bien l’utiliser (un exploit pour certain).

Toutefois, gardez à l’esprit ces quelques points à chaque pratique, qui, je vous rassure, deviendront rapidement une habitude :

  • Sur le tapis de course, comme en salle de sports, on s’équipe comme il faut : On porte une bonne paire de running, on amène une serviette (celle en microfibre sont vraiment top!) et on pense à prendre de l’eau (perso, en salle j’essaie d’emmener une bouteille de 2L qu’on trouve chez Lidl 😉 ).
  • Quand on court, même sur tapis, on se rappelle de ce que j’ai dit à propos de la posture à adopter : comment bien courir en 5 étapes ?
  • On pense à nettoyer le matériel une fois utilisé, chez vous ou en salle. C’est une question d’hygiène ! Aimeriez-vous utiliser un tapis où le précédent coureur a laissé sa sueur et ses microbes ?
  • Il peut remplacer une sortie en extérieur mais il ne faut oublier qu’il  a ses limites : refroidissement, lassitude, variations du terrain…

Et vous en général, pourquoi courez vous sur tapis ? quel est votre objectif principal ?

Laisser un commentaire