You are currently viewing Les bienfaits du miel en 5 points
Les bienfaits du miel en 5 points par trucs de sportive

Les bienfaits du miel en 5 points

Et si on parlait de notre dose de fructose préféré  : le miel ? Depuis l’enfance, on le connaît surtout pour lutter contre le froid hivernal. On se demande toujours s’il est bon ou non pour nous, car riche en sucre. On va faire le tour du proprio’ afin de se faire une bonne idée du miel quelque soit votre raison : le miel est bon pour tout le monde ! Et surtout, je vais vous expliquer en quoi le miel est bon pour nous sportives (sportifs) 😉

Le miel, un sucre qui reste diététique

Cet or nutritionnel créé par les petites abeilles est avant tout composé de 80% de sucre. Cependant, les sucres qui le compose sont des sucres naturels : le fructose (en grande majorité) et le glucose. Néanmoins la quantité de sucre dépend également de l’origine de la plante butinée par les abeilles. Mais rassurez-vous, car même si le miel a un pouvoir très sucrant (bien plus que le sucre raffiné) il reste moins calorique que le sucre blanc.

Ainsi, pour nos ami(e)s diabétique, le miel est un bon compromis car il a un indice glycémique plus faible que le sucre blanc. Pour celles et ceux que cela intéresse, un article a été écrit au sujet des indices glycémique : Le régime IG.

Une dose de miel et votre corps vous dit merci

De plus, le miel étant composé de bons sucres, il n’a pas besoin d’être digéré avant d’être absorbé par l’organisme.

Bien que ce soit la mode d’en parler, le miel fait partie des aliments qui renforcent le système immunitaire. En effet, ce nectar est composé d’une bonne dose d’antioxydants qui sont appelés flavonoïdes. Ces derniers sont là pour vous aider à lutter contre les saloperies microbes et l’apparition de problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires ou autres maladies comme le cancer. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à vous rendre sur le site passeportsante.net qui vous donnera davantage de détails.

Mais ce n’est pas tout, le miel a également un effet prébiotique sur l’organisme. Il va améliorer la flore intestinale. Et qui dit une flore intestinale en bonne santé, dit un corps en bonne santé… et le moral avec!

En résumé, le miel est un véritable pansement gastrique , un antiseptique intestinal et un anti-inflammatoire digestif!

Les bienfaits du miel en 5 points par trucs de sportive
Les bienfaits du miel en 5 points par trucs de sportive

Le miel et le sport, un bon allié santé

Comme expliqué précédemment,  le miel est très bien assimilé par le corps grâce à ses hydrates de carbone. Il se diffuse rapidement à un rythme régulier, d’où l’intérêt d’en consommer avant et après une séance de sport. Le miel a un effet anti-inflammatoire et aide les muscles à bien récupérer. Il est souvent recommandé pour les cyclistes et les courses d’endurance où les muscles sont longuement sollicités.

Il a également des propriété antibactériennes afin de prévenir des infections et des blessures type coupures ou brûlures. Notez que ce n’est pas pour rien que de nombreux massages, huiles ou autres produits de soin sont composés de miel. Le miel apaise les démangeaisons et adoucit la peau 😉 . De plus, bien que beaucoup le savent déjà, le miel aide à lutter contre les maux de gorge et la toux. Pensez à mettre du miel dans votre thé/tisane ou votre lait chaud, miam !

Choisir son miel selon ses propriétés

Même si tous les miels sont bons pour notre organisme, il ne faut pas oublier qu’il en existe plusieurs sortes. Crémeux ou liquide, arbres ou fleurs :

  • Le miel d’acacia régule les intestins et joue un rôle d’anti-douleurs digestives. Reste toujours liquide.
  • Le miel de châtaignier améliore la circulation sanguine.
  • Le miel d’eucalyptus aide à lutter contre les maladies respiratoires (rappelez-vous le Vicks 😉 ).
  • Le miel de lavande apaise.
  • Le miel d’oranger est calmant.
  • Le miel de sapin est un antiseptique respiratoire

Une petite précaution à prendre avec le miel

Si vous consommez du miel (et surtout le soir), pensez à vos dents. Le miel a un effet cariogène important : il cause des caries dentaire même s’il semble meilleur pour la santé que le sucre blanc. D’ailleurs, contrairement au sucre blanc, le miel peut abîmer l’email des dents ce qui entraîne une sensibilité de ses dernières. Donc, pensez à vous brossez correctement les dents après chaque consommation de miel !

Et vous, comment consommez-vous le miel ? Aimeriez-vous une recette à base de miel ?

 

Laisser un commentaire