You are currently viewing Explications sur le régime sans résidus

Explications sur le régime sans résidus

Dans un précédent article, je vous ai proposé des idées pour éviter les crampes intestinales pendant la course à pied. Depuis maintenant quelque mois, j’ai changé mon régime alimentaire en me basant sur ce que mon médecin a nommé : le régime sans résidus.

C’est quoi le régime sans résidus ?

Vous vous posez la question ? C’est normal, j’étais dans ce cas également. J’étais arrivée à un point où aller courir me faisait bien flipper. J’avais toujours peur d’avoir une crampe qui arrive en mode aléatoire. J’ai demandé conseil à un mon nouveau médecin. Ce dernier m’a fait découvrir un nouveau régime alimentaire que je ne connaissait pas et qui me correspondait.

Ok, c’est quoi un résidu ?

Tant qu’à faire, on a perdu le glamour donc on y va franchement ! Un résidu, c’est une portion de ce que vous avez mangé et qui n’a pas été digérée par l’intestin. Ces portions sont souvent des fibres alimentaires végétales ou animales qui ne sont pas éliminées et se stockent dans votre corps. Ces résidus peuvent jusqu’à irriter les muqueuses du colon et des intestins.

regime-sans-residus-explication-trucs-de-sportives-2

À quoi sert le régime sans résidus ?

Vous l’aurez donc compris, le régime sans résidus va permettre de consommer des aliments qui vont réduire les selles et du coup réduire le risque de maux de ventre. En général ce type de régime est conseillé pour des maladies concernant les intestins, le colon, avant une coloscopie et les problème de digestion. C’est une sorte de “lavage des intestins”. On retrouve un confort de digestion non négligeable.

Si vous consommez des fibres alimentaires à très forte dose, comme des céréales, des fruits et des légumes du petit-déjeuner au dîner. Cela risque d’user vos intestins, même les probiotiques et prébiotiques ne feront plus effet.

À quel moment doit-on faire ce régime dans le sport ?

Dans notre domaine de prédilection, j’ai suivi les conseils de mon médecin. Pas plus de 10 jours de régime sans résidus. Ce type de régime est conseillé si vous avez des crampes intestinales allant jusqu’à la diarrhée à chaque sortie, voire si vous sortez d’une gastro (je vous ai dit – adieu glamour! )

Comment faire un régime sans résidus ?

Tout d’abord, ce type de régime est divisé en deux. Le régime strict et le régime étendu. Le régime stricte consiste à éliminer totalement les aliments pouvant créer des résidus dans les intestins c’est-à-dire en général les céréales, les produit de céréales complète, les fruits et légumes, les laitages et les aliments gras. Donc on ne consomme que :

  • des pâtes (même de couleurs), du riz, de la semoule (on oublie les version complète).
  • Les laitages de type fromage pâte cuite (gruyère, port salut, emmental, comté, cantal), le beurre.
  • Poissons : grillés, bouillis, cuits à la vapeur ou en papillote.
  • Tous les crustacés et coquillages sauf escargots.
  • Viandes maigres : grillées, bouillies, cuites à la vapeur ou en papillote.
  • Les oeufs.
  • Le miel, les pâtes de fruits, les gelées, le chocolat noir *hallelujah*.
  • Potage : uniquement les bouillons sans légumes, pensez aux bouillons aux lettres 😉
  • Le pain blanc, les biscottes, voire pain de mie.
  • Les biscuits secs.
  • Boissons : Eau, thé, café (on diminue quand même le café sinon déca), tisane, jus de pomme, sirops.

Raw pasta in wooden bowl on wood background - process old dark style picture

Ensuite, vous avez la version élargie du régime, qui autorise en plus du précédent :

  • Produits laitiers : crème, yaourts, fromage frais, mais en petite quantité.
  • Légumes : Crudités (carottes rapées, salade verte, tomates pelées sans pépins, betteraves), légumes tendres (courgette, haricots verts extra fins, endive, salade cuite, carottes).
  • Fruits : s’ils sont crus, ils doivent être murs, sans peau et sans pépins; en compote, en sirop ou cuits.
  • Pommes de terre
  • Boissons: jus de fruits sans pulpe, alcool en petite quantité.

Attention ! Le régime sans résidus n’est pas un régime alimentaire amincissant !

Même si ce type de régime laisse à penser qu’on peut perdre du poids, ce n’est pas pour rien qu’il est à faire sur une courte période. Sur une longue durée, il peut entraîner des carences voire des anémies. On peut le prendre pour exemple pour un début de régime, mais en aucun cas il ne doit être permanent.

Après un régime sans résidus ?

Quelque soit le type du régime, il est important de réintroduire doucement les aliments moins consommés. Il ne faut pas brusqué ces pauvres intestins. Avec les fruits et les légumes, on commence par ceux qui contiennent le moins de fibres. On les consomme de préférence, en soupe, en purée, en compote, etc… pensez à les pelez et à éviter les graines (je pense courgettes, tomates, poivrons,etc…)

Pour ma part, je continue à consommer du lait de vache mais en très petite quantité. Je consomme également des lait végétaux (soja, amande ou encore riz) qui sont plus digestes et plus goutus 🙂

Mon avis, sur ce régime

Le régime sans résidus m’a vraiment fait prendre conscience que l’on peut manger de tout (même le soir), sans pour autant prendre du poids et sans avoir de problème de digestion. J’ai réintégré les pasta party, le fromage et la consommation de miel qui jusque là était bannie. J’ai également découvert mes intolérances à certains aliments. De plus, je peux désormais courir sans peur car mes crampes intestinales ont disparus depuis la modification de mon bol alimentaire.

Est-ce que cet article vous a aidé ou rassuré ?

Laisser un commentaire