Cet été, il fait chaud tôt et tard et parfois même trop chaud. Du coup, il est difficile de se motiver à faire du sport sans que ce soit dangereux ! Alors, heureusement qu’il y a les piscines ( ou les points d’eau naturels 🙂 ) pour se bouger un peu. D’ailleurs, c’est l’occasion de tester les palmes ou de s’y mettre. Let’s Go !
Vous hésitez encore ou vous avez des questions de bases ? Je vous propose de découvrir les raisons de se mettre à l’aquapalming ou à la nage avec palmes. Car à savoir la natation en elle-même est un trésor de dépenses énergétiques. En effet : Brûler un maximum d’énergie, se raffermir, s’entraîner, etc… les bénéfices de la nage palmée sont très intéressants ! Je vous ai préparé 7 bonnes raisons de se mettre aux palmes !
Les bénéfices de nager avec palmes ou de pratiquer l’aqua-palming
D’abord, il faut savoir que nager tout court est très bon pour le corps entier car vous faites travailler de nombreux muscles, de haut en bas. Après, si comme moi, nager et vous, ça fait deux, nager avec des palmes vous réconciliera avec la natation : je vous le garantie ! D’ailleurs, par expérience, je peux vous donner 7 bonnes raisons de vous remettre à la nage avec des palmes ou de pratiquer l’aquapalming.
-
Un bas du corps musclé et fuselé, telle une sirène :
… ou un homme-poisson. Vous l’aurez compris, quand vous nagez avec les palmes, vous insistez sur des mouvements qui incitent le bas du corps. En plus des abdos (puisque vous gainer un minimum en nage), vous faites travailler les fessiers, les cuisses (quadriceps et ischios) mais également les mollets ! Le mouvement du palmage part des hanches, donc que vous battez des jambes ou que vous ondulez, le bas du corps donne la propulsion et la puissance. À vous les jambes galbées et dynamiques !
-
Un massage lymphatique naturel !
Vous vous plaignez de votre peau d’orange ou l’aspect de votre peau ? Avec la nage palmée, vous aurez un massage lymphatique naturel ! Comment ? Le mouvement de propulsion que vous réalisez dans l’eau va provoquer un hydromassage sur votre peau. À savoir, que l’hydromassage va donc vous aider à mieux faire circuler le sang et donc “déstocker” l’aspect cellulite de votre peau.
-
On brûle un tas d’énergie !
Vous avez entendu que la natation brûle un grande quantité d’énergie (calories) ? Et bien c’est vrai, de ce fait, l’aqua-palming est tout autant consommatrice d’énergie ! Donc, même si vous pratiquez la nage palmée pour perdre du poids, pensez à une collation (fruits ou céréales) avant la séance pour éviter la fringale et l’hypoglycémie… À savoir qu’une heure de natation équivaut à environ 2h de course à pied.
-
On gagne en puissance !
Pour les personnes qui cherchent d’abord, à améliorer leur puissance physique, la propulsion que vous pratiquerez durant les séances, vous aidera à améliorer cette condition de force. En effet, les muscles sont plus sollicités et on va gagner en musculation, donc en force et en puissance. Parfait pour raffermir et dynamiser votre corps. Je vous rassure, vous ne ressemblerait pas à Caroline Wang. Avis aux sprinters : un entraînement palmes peut vous aider 😉 surtout en cas de reprise ou de rééducation.
-
Vous souhaitez pratiquer du cardio à la piscine, c’est pour vous !
Une autre solution à l’aqua tonic ou l’aqua bike, c’est nager avec des palmes ! Chaussez vos jolies palmes pour renforcer le cardio ! Pourquoi le cardio ? Vous allez davantage forcer et exercer le bas du corps (dû à la résistance dans l’eau), votre cardio va se mettre en route et il y a de forte chance que vous serez essoufflé (de temps en temps) et que vous connaissez le “j’ai chaud, dans l’eau ?!”. C’est normal : c’est le cardio !
-
Vous réapprendrez à respirer !
Si comme moi, en natation,ce qui vous fait le plus peur c’est “quand et comment respirer dans l’eau ?“, la nage palmée va vous aider à résoudre ce soucis. En effet, en fonction de la nage que vous pratiquerez (ou non), avec ou sans planche, vous serez obligé de coordonner vos mouvements à votre respiration. Il se peut même que vous ne vous en rendiez même pas compte ! Si vous avez du mal ou que vous appréhender, je vous proposerai prochainement un article pour vous aider !
-
Devenir une sirène jusqu’au bout, grâce aux ondulations !
Il y a peut-être déjà des nageurs qui lisent cet article ou des personnes qui souhaitent s’améliorer dans leurs mouvements. De ce fait, je vous informe que l’aquapalming vous aidera à améliorer votre nage, et à vous entraîner. Nombreux sont ceux qui ont encore du mal à bien réaliser leurs ondulations. Sachez que l’aqua-palming aide à perfectionner le mouvement d’ondulation car ce dernier se réalise plus naturellement avec des palmes, et on a plus de facilité à rendre le mouvement fluide . Ainsi, lorsque vous les réaliserez sans palmes, vous vous rendrez compte de votre amélioration !
Convaincu ?
Alors bougez-vous, rien de plus facile et de plus ludique que nager avec des palmes ! D’autant plus que la météo vous permet en cette saison estivale ! (puis à toutes les saison, je vous l’assure !) Vous en serez addict. Alors c’est parti, et à vous un bas de corps sexy et ferme. Foi de sportive !Je vous aide à choisir vos palmes pour le grand saut et comment nager avec les pieds palmés 😉