On est de plus en plus nombreux à se mettre aux palmes à la piscine (ou à la mer pour les chanceux :P), si vous voulez des raisons, je vous invite à lire cet article. Malheureusement, beaucoup se lancent à corps perdu dans l’aventure en ignorant les véritables techniques de la nage avec des palmes. C’est pourquoi, je souhaite vous partager les informations que mon père, Moniteur de plongée m’avait transmis. Donc voici quelques astuces et techniques pour bien nager avec vos palmes et obtenir le corps de sirène tant espérer !
Les techniques de bases pour nager avec des palmes
Si vous n’avez pas encore choisi vos palmes, suivez le lien pour en savoir lesquelles vous correspondent. Ensuite, les choses sérieusement peuvent commencer ! Tout d’abord, avant d’utiliser des palmes longues en piscine, demandez toujours l’autorisation aux maîtres-nageurs car en cas de fortes
affluences, elles peuvent gêner les autres nageurs (surtout que vous nagerez plus vite qu’eux, en théorie).
Comment bien réaliser le mouvement :
J’ai vu des nageurs avec palmes faire des erreurs de technicité… bien dommage car cela peut engendrer des douleurs de dos, au niveau des lombaires…argh!
Les jambes doivent rester tendues (voire légèrement fléchies, attention on ne fait pas du vélo !). Les battements doivent partir des hanches et non des genoux, ce qui est l’erreur la plus fréquente. Vous sentirez des tiraillements au niveau des ischios, c’est bon !
Ensuite, Il faut penser également à varier les mouvements et la position ventrale/ dorsale, afin d’éviter les crampes aux mollets. De plus, Ne soyez pas raides ou crispées, restez zen et cool. En gros : soyez comme un poisson dans l’eau !
Pour vous exercer et vous aider à effectuer le mouvement correctement, nagez sur le dos en plaçant une planche juste au dessus de vos genoux et essayez de battre des jambes en touchant le moins possible la planche avec vos genoux. Vous serez alors forcé de solliciter vos hanches.
Si on a du mal à tenir l’équilibre à la surface, le mieux est d’utiliser une planche, (les jambes doivent rester dans l’eau). En effet, pour garder un bon alignement du corps, et éviter les douleurs lombaires, il faudrait mettre la tête sous l’eau et regarder le fond de la piscine. La tête imposera l’alignement du corps et vos jambes resteront droites sans faire de geysers avec vos battements de jambes. Pensez à relever la tête pour respirer…
Conseils de nage pour une séance de 45 minutes à 1 heure
Commencez un échauffement de 10 ou 15 minutes en nage libre sans palmes : de la brasse (ou crawl pour les courageuses) ou des battements avec une planche.
Ensuite, on chausse les palmes et on alterne plusieurs mouvements :
- 5 (ou 10) allers-retours en battements de jambes avec une planche.
- 5 (ou 10) allers-retours en ondulation avec une planche.
- 5 (ou 10) allers-retours en nage dorsale avec battements de jambes.
- 5 (ou 10) allers-retours en ondulation sur le dos.
- On finit avec une récupération en nage libre sans palmes.
J’ajoute parfois 5 allers en apnée sur une longueur avec retour sur le dos. Si l’envie vous tente d’ajouter cette technique, vérifiez qu’un maître-nageur surveille votre bassin.
Et après la séance ?
Pas besoin d’étirement grâce à l’hydromassage durant la nage. Pensez à vous hydrater avant et après (et pendant si vous pouvez). Enjoy !