Ça y est on rentré dans l’hiver, avec ses jours qui raccourcissent et son froid qui s’installe. C’est vrai que parfois c’est difficile de se motiver à faire même une demi-heure de sport alors qu’on sort du travail et qu’il commence à faire nuit. Dites vous bien, entre l’Est et l’Ouest de la France il y a un décalage de luminosité : un décalage de 45 minutes entre l’Aquitaine et l’Alsace (à titre d’exemple)… et sans parler du froid plus rude dans le Nord-Est.
Je vous vois d’ici à abandonner vos baskets de running pour les chaussons et squater le canapé en allant sur Internet voire la télé.
Hé bin NON ! Cette fois-ci je vais vous donner les clés pour vous motiver à sortir même en hiver !
On va faire un tour d’horizon pour comprendre que faire du sport en hiver, c’est vraiment une opportunité à saisir dans l’année malgré ses quelques inconvénients !
Pourquoi on est moins motivé à faire du sport en hiver ?
J’ai déjà maintes fois entendu “Pourquoi ne faisons-nous parti de ces mammifères qui n’hibernent pas ?”. Ah ! l’hiver a effectivement l’inconvénient d’endormir notre production de sérotonine (hormone du bien-être) qui fait plus facilement son apparition avec la présence de lumière et de chaleur. Contrairement à l’été, il est plus difficile en hiver d’activer cette petite hormone : entre la nuit et le froid qui s’installent.
De plus, qui dit “froid” dit également plus de temps à l’échauffement, vous l’avez compris, le corps a besoin de plus de temps pour se réchauffer, un peu comme votre voiture… Alors on se met pas à courir comme une dératée dès le début et on prend le temps (10-15min) pour échauffer vos muscles (en courant).
Pour gagner du temps à l’échauffement, prévoyez de vous habiller en conséquence, parce qu’on ne s’habille pas en hiver comme en été (ouah ! le scoop! Enfin, après si vous courez sur tapis vous faites comme vous voulez), on protège la peau du froid et surtout les extrêmités ! Ah… l’hiver et ses couches de vêtements…
Un dernier point important à traiter en hiver, la respiration en hiver n’est pas forcement la même qu’en été, car l’air froid peut provoquer des sifflements gênants et irritants, rassurez-vous on va voir cela en détail plus loin.
5 raisons pour se motiver à courir en hiver
- Pour répondre à la question, on n’hiberne pas parce qu’on n’est pas des faibles ! Plus sérieusement, l’hiver est le moment le plus propice pour brûler nos vilaines graisses résistantes. “Quoi ? mais fallait le diiiire!” : Hé oui, comme on met plus de temps pour réchauffer notre corps on consomme, logiquement, plus d’énergie. Pour vous donner une idée, de nombreuses études ont été menées à ce sujet : en moyenne, on brûlerait + 30% de gras et + 12% de calories que pendant les saisons plus chaudes. Évidemment, il faut une course d’un minimum de temps, genre environs 35-40 minutes peut déjà vous donner un bon résultat, et ne vous couvrez pas trop non plus, ce n’est pas efficace de transpirer comme un veau. Et ce n’est pas fini !
- Le froid permet également de raffermir les tissus, on dit “oui” aux cuisses fermes ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les douches froides sont recommander pour la circulation veineuse, qui plus est, le froid est un bon antistress !
- Il est vrai que les premières minutes d’échauffement peuvent être un peu dures, mais sachez qu’au bout d’un moment le froid a la vertu d’anesthésier la douleur, cela peut même arriver de ne plus sentir la crampe.
- L’excuse du rhume ne passe plus, non plus, en effet notre gentil hiver ne nous rend pas toujours malade , c’est plutôt à nous de faire attention, car au contraire, le froid permet de réduire les symptômes du rhume, mais prévoyez une course d’au moins 20 ou 25 minutes.
- Pour ceux et celles qui cherchent plutôt la performance, certes le froid n’est pas top mais sachez qu’il contribue à un excellent entraînement ! En effet, le rythme cardiaque a tendance à ralentir avec le froid et baisserait d’environs 5 battements par minute, vous allez devoir être résistant et endurant pour faire palpiter votre coeur au stade voulu.
Ça y est, j’ai réussi à vous donner envie ?
Toutefois, avant de vous élancer corps et âme dans une sortie hivernale, prenez note de mes quelques conseils :
Vous allez pouvoir renouveler votre garde-robes ou sortir vos vêtements les plus colorés (ouah ! la bonne nouvelle) car en hiver mieux on est vu et mieux c’est !
- On s’équipe de lumière ! Quitte à ressembler à un sapin de Noël, la sécurité avant tout, et avec toutes les technologies d’aujourd’hui : lampe de torse, lampe frontale, lumières qui s’accrochent aux lacets ou à la chaussures, les vêtements réfléchissants, etc… aucune excuse ! Et on court surtout pas dans le noir, sans lumière ou juste l’éclairage de l’écran de son Smartphone.
- On couvre les extrémités : têtes / mains / pieds ! Dans le cas contraire, on risque de perdre une forte quantité de chaleur corporel. D’autant plus que l’os crânien est un très mauvais isolant et c’est la raison pour laquelle je vous recommande bien la couvrir : casquette ou bonnet !
- Comme annoncé plus haut, ne vous couvrez pas trop non plus et évitez les vêtements en coton qui conserve l’humidité et va provoquer une sensation de froid super gênant qui va rapidement vous refroidir ! Donc je vous préconise un collant pour le bas et prévoyez un débardeur en tissu technique et/ou respirant et d’un sweat (sans oublier les gants, le bonnet et les chaussettes chaudes!).
- De nuit, privilégiez les chemins illuminés et les rues éclairées – voire les stades (surtout vous les filles! avec ce qu’il se passe…), même avec vos lampes : faites attention aux flaques et aux nids de poule (à les coquines ces poules!).
- A retenir : Hydratez-vous ! je ne dirais jamais assez ! On se déshydrate autant en hiver qu’en été.
Personnellement, en hiver, je préfère courir le matin avant le petit-déjeuner car le jour et la chaleur se lève et personne ne viendra perturber ma concentration. Après ayant plus de disponibilité le soir, soit je file en salle pour grimper sur le tapis de course soit je m’équipe de lumières et je trace la route vers la première ville illuminée (petit parcours d’environ 7-9 kilomètres).