You are currently viewing Comment bien courir en 5 étapes ?
Comment bien courir en 5 étapes ? - trucs de runneuse

Comment bien courir en 5 étapes ?

Cet article n’est sponsorisé par aucune marque ou société, ceci est une critique réalisée avec mon propre matériel obtenu avec mes moyens.

Les français aiment le sport, et surtout ils aiment de plus en plus courir ! De nombreux sites annoncent des statistiques grandissantes concernant le nombre d’adeptes au running. Et qui plus est, ce nombre augmente chaque année et d’autant plus en été. Le site L’Équipe a annoncé en juillet 2015, que nous étions 8 millions de runners français, soit “soit 2 millions de plus en 2 ans”.

Quelques conseils running pour bien courir en 5 étapes

Alors courir c’est très bien, mais très souvent les débutants, et même les habitués, font des petites erreurs de base que j’aimerais voir avec vous pour corriger tout ça ! “Bien! Paaas biiien! ” dixit Le Pari.

On ne court pas en tennis ou en Converse !

Ce type de chaussures, c’est le diable pour le running (vade retro satana) car leur semelle est bien trop fine et bonjour les bobos. Sachez qu’à chaque impact au sol votre corps encaisse 5 à 8 fois son poids, d’où l’intérêt de privilégier la qualité de vos chaussures avec un amorti de qualité. Mais n’exagérez pas trop non plus sur l’amorti, ce dernier doit protéger vos pieds et vos articulations mais votre foulée doit rester naturelle (on ne doit pas avoir la sensation de courir dans le sable par exemple).

Il est important de bien connaître son type de foulée (gné ?) : on distingue la foulée universelle (ou neutre), supinateur ou encore pronatrice. Pour savoir, prenez votre paire de chaussures préférée (que vous utilisez le plus souvent) et vérifiez l’usure de la semelle. Le site de grande marque de chaussure de trail. En bref :

Quand on va courir on s’habille et on s’équipe pour le sport

J’en ai déjà vu courir en jean et c’est bien pour cela que je traite ce sujet. Alors non, on ne court pas en jean, même si vous avez un legging imitation jean de la célèbre marque de collant (ou un jegging pour les fashionistaa). Même si cette marque c’est (enfin) mise au vêtements de sport. On ne s’équipe pas n’importe comment et on prend en compte la saison !

Pour ma part, je considère qu’il y a trois saisons pour le running (été, mi-saison, hiver).

En été : On pense à la casquette, aux chaussettes et on picole sec (de l’eau de préférence…), des vêtements longs en forêt (je pense aux vilaines tiques!).
En mi-saison : on se fait plais’, un mixe entre long et court et ça c’est cool !
En hiver : on pense casquette (si on n’a rien pour protéger la tête du froid), on protège les oreilles, des vêtements plutôt longs avec pourquoi pas un col montant, des gants. Ne vous habillez pas trop chaudement, car votre corps va pas kiffer et vous serez vite gêné ! En bref : protégez les extrémités. Et on picole sec aussi.

“Bien voir et être bien vu”

Vous connaissez tous ce slogan de la sécurité routière ? (Non? bah maintenant vous le savez !) Alors prenez-le aussi en compte quand vous allez courir de jour comme de nuit (en extérieur bien sûr). Par expérience, je vous préconise des vêtements de couleurs (oui oui les 90’s reviennent à la mode, faites vous plaisir sur le fluo) été comme hiver. Aujourd’hui, bon nombre de marques de sport et magasin proposent des vêtements et des chaussures de plus en plus colorés et réfléchissants pour s’entraîner en toute sécurité.

Run Light de Kalenji - trucs de runneuse
Run Light de Kalenji – trucs de sportive

N’hésitez pas non plus à vous équiper d’accessoires lumineux et/ou réfléchissants ! Une fois de plus Kalenji et sa collection ont tout prévu : lampe frontales, casquettes, brassards, etc… Bien entendu ce ne sont pas les seuls, vous pouvez utiliser tout type de lumières que vous pouvez porter (non! posez la guirlande de Noël).

Donc n’oubliez pas, voir c’est bien mais être vu c’est top !

Vous êtes bien équiper ? Alors c’est parti pour la pratique !

Là encore, je vois encore trop souvent des erreurs de base :

  • On court dans le sens inverse des voitures ! On apprend ceci avec la sécurité routière 😉 Quand vous êtes piéton (runner ou marcheur), on doit voir les véhicules de face (pour pouvoir l’éviter s’il décide de faire un strike au niveau de vos jambes). Après, j’accepte les exceptions, pour tourner dans une rue par exemple (oui, moi Présidente…). Sérieusement, j’insiste vraiment sur ce point, il en va de votre sécurité !
  • Les bras sont libérés (délivrééés ♫), pas collés au corps, le geste doit être naturel. Quand le mouvement du bras descend les mains devraient arriver au niveau des hanches. N’hésitez pas à les relâcher de temps en temps surtout quand on débute.
  • Pour les mains, c’est assez personnel. Quand j’étais en club, certains courraient poings fermés, d’autres les mains en spatule… personnellement, mes mains sont “naturelles” comme si je tenais des oeufs. Mais lors des sprints je suis en mode spatule (pour des raisons d’aérodynamisme peut-être…). À vous de décider ! cela doit être naturel.
  • Gardez le buste droit, vous ne devez pas être voûté ! Si c’est le cas, alors la fatigue commence à arriver… En fait quand on court, le haut du corps doit rester”fixe” (et on gaîne! et on gaîne! ^^).
  • Pensez à garder la tête haute, on est fier de courir, yeah !
  • Les filles : on s’attache les cheveux ! préférez les chignons à l’arrache (ma coiffure fétiche, bien serré c’est nickel) ou une queue de cheval basse (pourquoi ? parce que trop haute on se la prend en pleine tronche, et avec le vent, je vous laisse imaginer).
  • Écouter de la musique ? Oui mais attention, restez à l’affût du danger (d’où le fait de courir à contre-sens de la circulation aussi) donc pas trop fort, vos oreilles vous remercieront.

 

On s’étire quelques minutes après la sortie running

Là encore, par manque de temps ou par oubli, certains zappent cette partie. Bah non ! Faut y penser, on étire bien les jambes, les bras et on se détend un peu. Comme ça demain, vous ne marcherez pas en crabe pour vous rendre au travail (les courbatures, on a tous connu ça…).

 

Vous voilà prêt pour manger du bitume, des sentiers, des chemins, enfin ce que vous voulez. Personnellement, je m’équipe également d’un cardio fréquencemètre POLAR et de temps en temps de mon casque Sony série W (c’est pas une voiture évidemment, je vous proposerais mes tests prochainement).

À votre tour, comment comptez-vous préparer votre sortie running ?

Laisser un commentaire