You are currently viewing Tutoriel – cross ou sauts croisés

Tutoriel – cross ou sauts croisés

Les sauts croisés ou les « cross » (ou encore « crossovers ») en anglais sont une des figures les plus célèbres dans les basiques en jump rope. 

Il s’agit de sauter à la corde avec les bras croisés. Lorsqu’on maîtrise cette figure, cela permet d’ouvrir la porte de tellement d’autres possibilités : criss cross, EB, Toad,… et j’en passe ! D’ailleurs si tu suis les conseils de la vidéo, tu pourras débloquer le « Criss Cross » !

Les sauts croisés : comment y arriver ?

Avant de se lancer dans les croisés, on suit toujours la logique de bien maîtriser la base (je ne le répèterai jamais assez) : la coordination et le mouvement des poignets.

Tu vas rapidement comprendre que ce dernier est primordial pour les sauts croisés !

Apprendre à sauter les bras croisés en 3 étapes

Ces 3 étapes sont très simples et facile à maîtriser, mais il faut mettre de côté la précipitation. Rassure-toi, en décortiquant le mouvement et en suivant ces quelques conseils, tu peux y arriver très rapidement.

Étape 1 : Position de départ

Pour cette première étape, il est important de comprendre qu’on va croiser les bras juste devant soi. Donc, il faut vraiment conserver les bras le plus proche du corps.

Les bras ne doivent pas faire des arcs de cercles dans les airs. On évite de « battre des ailes ». Alors, pour bien s’exercer, voici le premier exercice à faire au moins 10 fois :

  1. La corde est derrière toi (au niveau des mollets ou des talons).
  2. tu vas ramener la corde devant toi en croisant les bras devant.
  3. Et, tu arrêtes la corde avec les pieds (ce que j’appelle le « toes catch »).
cross - posture par Goodchild Jump rope - sauts croisés corde à sauter

Exercice du « toes catch » bras croisés.

Lorsque mes bras sont croisés devant moi, ils doivent être bien plaqués contre mon corps et mes mains sont vers l’extérieur. Pense à garder les poignées de la corde à l’horizontal ou légèrement pointées vers le bas.

Étape 2 : Le passage de la corde

Quand tu as bien compris et maîtrisé l’étape 1, on ne va plus arrêter la corde avec les pieds mais sauter par dessus.

C’est là que la rotation de tes poignets va être davantage sollicitée ! En effet, en tournant les poignets tu vas donner l’élan nécessaire à la corde pour passer sous tes pieds et même revenir devant toi (terminer sa rotation).

sauts croisés ou cross corde à sauter - etape 2 passage

1er exercice : On reprend l’exercice de l’étape 1 mais cette fois, saute par-dessus la corde au lieu de l’arrêter avec les pieds.
Faites au moins 10 passages de corde.

2ème exercice : Fais le passage de corde et ramène la corde devant toi (bras toujours croisés) puis finis en arrêtant la corde avec les pieds. Ce qui donne : Je croise + Je saute + + Je ramène la corde devant + J’arrête avec les pieds.
Réussis au moins 10 fois cet exercice.

Le secret réside vraiment dans la rotation de vos poignets pour réussir vos sauts croisés.

Étape 3 : Visualiser et anticiper la suite des sauts

Comme beaucoup de sports techniques (acrobatiques, chorégraphiés,…), le fait de visualiser le prochain mouvement (ou trick) permet de mieux anticiper, réussir son exécution et de faire des combo fluides. C’est un conseil qui fonctionne vraiment !

Donc la question que tu dois te poser, c’est : qu’est-ce que je vais faire après mon « croisé » ? Un Ouvert ? Un autre Croisé ? Et si je changeais de bras ?

Exercices : Combo à réaliser

Vous avez réussi le dernier exercice de la liste ?

FÉLICITATIONS ! Tu viens de réussir ton premier trick en croisé : Le « Criss Cross« .

Il s’agit de sauter (pieds joints ou en boxer) avec les bras qui se croisent alternativement en changeant le bras du dessus.

Prêt pour apprendre de nouveaux tricks avec les bras croisés ?

Laisser un commentaire