Les sauts croisés ou les “cross” (ou encore “crossovers”) en anglais sont une des figures les plus célèbres dans les basiques en jump rope.
Il s’agit de sauter à la corde avec les bras croisés. Lorsqu’on maîtrise cette figure, cela permet d’ouvrir la porte de tellement d’autres possibilités : criss cross, EB, Toad,… et j’en passe ! D’ailleurs si tu suis les conseils de la vidéo, tu pourras débloquer le “Criss Cross” !
Les sauts croisés : comment y arriver ?
Avant de se lancer dans les croisés, on suit toujours la logique de bien maîtriser la base (je ne le répèterai jamais assez) : la coordination et le mouvement des poignets.
Tu vas rapidement comprendre que ce dernier est primordial pour les sauts croisés !
Apprendre à sauter les bras croisés en 3 étapes
Ces 3 étapes sont très simples et facile à maîtriser, mais il faut mettre de côté la précipitation. Rassure-toi, en décortiquant le mouvement et en suivant ces quelques conseils, tu peux y arriver très rapidement.
Étape 1 : Position de départ
Pour cette première étape, il est important de comprendre qu’on va croiser les bras juste devant soi. Donc, il faut vraiment conserver les bras le plus proche du corps.
Les bras ne doivent pas faire des arcs de cercles dans les airs. On évite de “battre des ailes”. Alors, pour bien s’exercer, voici le premier exercice à faire au moins 10 fois :
- La corde est derrière toi (au niveau des mollets ou des talons).
- tu vas ramener la corde devant toi en croisant les bras devant.
- Et, tu arrêtes la corde avec les pieds (ce que j’appelle le “toes catch”).
Exercice du “toes catch” bras croisés.
Lorsque mes bras sont croisés devant moi, ils doivent être bien plaqués contre mon corps et mes mains sont vers l’extérieur. Pense à garder les poignées de la corde à l’horizontal ou légèrement pointées vers le bas.
Étape 2 : Le passage de la corde
Quand tu as bien compris et maîtrisé l’étape 1, on ne va plus arrêter la corde avec les pieds mais sauter par dessus.
C’est là que la rotation de tes poignets va être davantage sollicitée ! En effet, en tournant les poignets tu vas donner l’élan nécessaire à la corde pour passer sous tes pieds et même revenir devant toi (terminer sa rotation).
1er exercice : On reprend l’exercice de l’étape 1 mais cette fois, saute par-dessus la corde au lieu de l’arrêter avec les pieds.
Faites au moins 10 passages de corde.
2ème exercice : Fais le passage de corde et ramène la corde devant toi (bras toujours croisés) puis finis en arrêtant la corde avec les pieds. Ce qui donne : Je croise + Je saute + + Je ramène la corde devant + J’arrête avec les pieds.
Réussis au moins 10 fois cet exercice.
Le secret réside vraiment dans la rotation de vos poignets pour réussir vos sauts croisés.
Étape 3 : Visualiser et anticiper la suite des sauts
Comme beaucoup de sports techniques (acrobatiques, chorégraphiés,…), le fait de visualiser le prochain mouvement (ou trick) permet de mieux anticiper, réussir son exécution et de faire des combo fluides. C’est un conseil qui fonctionne vraiment !
Donc la question que tu dois te poser, c’est : qu’est-ce que je vais faire après mon “croisé” ? Un Ouvert ? Un autre Croisé ? Et si je changeais de bras ?
Envie de réussir ses croisés et de progresser ?
Si tu as envie de réussir et de maîtriser tes croisés et pourquoi pas d’autres figures, rejoins d’autres passionnés de la corde à sauter dans mon futur projet : l’Académie des Funtastiques.
Ça ne t’engage en rien mais ça peut t’apporter beaucoup !